Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Entre Saint-Paterne et Alençon : bientôt fini, les 90 km/h

$
0
0

Le panneau d'entrée d'agglomération va être remonté de 620 mètres : les automobilistes passeront ainsi directement d'Alençon à Saint-Paterne -
Le panneau d'entrée d'agglomération va être remonté de 620 mètres : les automobilistes passeront ainsi directement d'Alençon à Saint-Paterne -

Le mur d’enceinte du cimetière, le transformateur électrique ou la clôture des locaux des employés communaux sont autant de victimes d’automobilistes pressés et circulant sur la D166, entre Alençon et Saint-Paterne. Des victimes « dégradées ou détruites par des voitures ayant quitté leur trajectoire », déplore le maire de Saint-Paterne, Michel Mercier. Sur cette portion de route, à cheval entre la Sarthe et l’Orne, les excès de vitesse sont légion. L’axe, très fréquenté, est aussi bordé de trois lotissements (peuplés d’une cinquantaine d’habitants) : les résidents de la « Haute-Vallée » (côté Saint-Paterne) ont des difficultés à entrer ou sortir de chez eux. Idem pour les habitants du « Clos des Chênes » (construit en 2011).

Une voiture dans le jardin

Dans ce lotissement, des Saint-Paternais ont eu une grosse frayeur il y a deux ans : une voiture a atterri dans leur jardin après une sortie de route. L’engin a fini sa course juste à côté des jeux extérieurs. « C’était le 26 décembre 2014, à 14 h 15. J’ai entendu un grand boom. Il n’y avait personne dehors. Si ça avait eu lieu à un autre moment, je n’aurais peut-être plus d’enfants aujourd’hui », réalise la mère de famille. La Renault accidentée roulait « trop vite » et son conducteur « n’avait pas le permis ». Depuis ce jour, les riverains, choqués, ont voulu déménager : « Les automobilistes et les motards roulent à une vitesse phénoménale ici ». Le maire, alerté, avait « promis d’agir ».

En 2014, une voiture avait fini sa course dans le jardin d'une famille
En 2014, une voiture avait fini sa course dans le jardin d'une famille

Michel Mercier l’assure : il s’était saisi du problème « au moment de la livraison » du « Clos des Chênes », aux abords de la D166 : « Nous savions que sur cette portion la vitesse était souvent excessive et que les 90 km/h n’étaient pas respectés. Nous avions anticipé en interpellant, il y a cinq ans, le conseil départemental de la Sarthe ».

L’idée ? « Déplacer le panneau d’entrée d’agglomération de Saint-Paterne afin que la jonction soit faite avec Alençon », explique Michel Mercier. Ainsi, la vitesse sera limitée à 50 km/h. Un projet qui va (enfin) devenir réalité d’ici un mois. « Les démarches ont été très longues. Il a aussi fallu l’accord de la Ville d’Alençon ». Toutes les autorisations ont été signées le 30 septembre dernier.

Suffisant ?

Les deux panneaux d’entrée et de sortie vont être remontés de 620 mètres sur la D166. Le coût (environ 500 €) sera supporté par la commune de Saint-Paterne.

L’initiative sera-t-elle suffisante ? « Nous l’espérons. Si les riverains ne constatent pas d’amélioration, des contrôles fréquents seront effectués par la gendarmerie », prévient le maire.

L’idéal serait l’installation d’aménagements routiers complémentaires. « Comme un ralentisseur ou un terre-plein central. Nous y réfléchissions, mais c’est un certain budget que le Conseil départemental de la Sarthe ne prendra pas à sa charge », informe Michel Mercier. La commune devra de nouveau mettre la main au portefeuille. « Mais la sécurité est une question primordiale et nous ferons ce qui est nécessaire pour que les riverains ne se sentent plus en danger », promet l’édile.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles