Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Comment prévenir le burn-out ?

$
0
0

burn out
burn out©Thodonal Fotolia

Un salarié sur cinq est au bord du burn-out, consumé par un surcroît d’activité ou par un travail dont il ne perçoit plus le sens. Ce syndrome, caractérisé par un épuisement d’origine professionnelle, touche principalement ceux qui sont le plus impliqués dans leur emploi.

►Causes et manifestations

Le burn-out se déclare de manière insidieuse. Il est causé par un fort stress au travail, qui peut être dû au surmenage, mais aussi à des prises d’initiative brimées ou un manque de reconnaissance des missions effectuées. Le processus s’installe sans que le principal intéressé ne s’en rende compte. Au déséquilibre physiologique, s’ajoutent des manifestations psychologiques. Il saute des repas, perd du poids, travaille tard et souffre de troubles du sommeil. Sur le plan émotionnel, les larmes montent sans raison, il rumine. Du point de vue cognitif, sa capacité de concentration baisse, et en matière de comportement avec les autres, il peut se montrer susceptible, voire agressif. Une fatigue qui persisterait malgré des vacances sonne comme un véritable signal d’alarme.

►Prévention

Le syndrome d’épuisement professionnel se distingue de la fatigue, de la dépression ou de l’addiction au travail. Ce stress spécifique se définit par un déséquilibre entre les contraintes imposées à un collaborateur et la perception qu’il a de ses capacités à y faire face. Il existe des outils de mesure et de détection de cet état, notamment des questionnaires. La direction générale du travail, l’Institut national de recherche et de sécurité et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail œuvrent conjointement pour la prévention de ces risques psychosociaux et pour informer largement sur ce phénomène du burn-out. Mais quand il s’est installé, il faut savoir que l’on ne s’en sort pas tout seul. Un arrêt de travail, souvent long, est nécessaire. Tous les acteurs des ressources humaines doivent préparer le retour au poste de travail. Tâches usantes et phases de récupération seront rééquilibrées.

APEI-Actualités. Nicole Gex


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles