
Et si vous végétalisiez votre intérieur avec des plantations d’avocat, de citron, d’orange, de cerise, de tomate, de poivron ou de courges ?
L’expérience est aussi possible avec le litchi, le physalis, la mangue et même la grenade, la papaye, le fruit du dragon, la cacahuète ou encore la canneberge ! Tous les fruits et légumes que vous consommez peuvent faire l’objet d’un sympathique atelier de jardinage. Non seulement vous expérimenterez de nouvelles plantations mais vous verrez aussi pousser chez vous des plantes vertes originales, et sans doute découvrirez-vous de nouveaux fruits, dans quelques mois ou années, directement dans votre jardin ou sur votre balcon !
Jardin nourricier
Procéder au semis de noyaux est une manière ludique de participer au mouvement d’ampleur mondiale de végétalisation des villes et des espaces publics comme privés, mouvement dynamisé par la volonté de retrouver des productions de fruits et légumes ultra-locaux et non traités chimiquement. Le jardin nourricier, c’est le jardin de demain ! Mais comment faire ? Il suffit de conserver les noyaux et pépins des fruits et légumes que vous consommez, idéalement biologiques. « Les pépins et noyaux doivent être frais, pas surgelés ni séchés ni cuits ou transformés, et mûrs, conseille Holly Farrell, auteur du livre Plantez vos noyaux. Lavez-les soigneusement à grande eau et semez-les le plus rapidement possible ». Idéalement immédiatement, ou après deux ou trois jours d’attente maximum. Placez-les alors dans un linge humide ou un sac en plastique fermé pour qu’ils ne dessèchent pas.

Comment faire ?
Les techniques diffèrent selon les noyaux ou les pépins à planter. Réunir les bonnes conditions et apprendre les méthodes assurent la réussite de vos cultures. La plus accessible à essayer en premier, c’est celle de l’avocat : après avoir fait tremper le noyau propre dans une eau tiède pendant 48 heures, suspendez-le au-dessus d’un verre d’eau à température ambiante, fixé par trois pics en bois, et placez-le dans un endroit chaud et ensoleillé. « Changez l’eau tous les deux à trois jours, et quand les racines apparaissent à la base du noyau, puis la tige vers le haut, rempotez-le dans du terreau humide… Il pourra atteindre jusqu’à 2 mètres au jardin ! ». Et si on plantait des arachides ? Choisissez-les dans leur coque, ni grillées ni salées. « De préférence en mars, il suffira d’extraire les cacahuètes et de les faire tremper dans un bocal transparent pendant 12 heures, d’éliminer celles qui flottent, puis de les semer dans un godet rempli de terreau humide, seulement 2 par pot… Les graines germent en 2-3 semaines ». Les cacahuètes, le saviez-vous, poussent sous terre ! Enfin, pour les canneberges ou groseilles, « pressez et lavez les fruits pour extraire la chair et les pépins dans une passoire tapissée d’une mousseline, puis semez dans des godets de terreau humide, que vous placerez au frais pendant 2 à 3 mois. Ramenez-les ensuite en situation chaude, la germination demande quelques mois. Rempotez puis plantez en pleine terre au fur et à mesure de leur croissance », ce seront des arbustes rustiques et gourmands ! Tous les noyaux et toutes les graines sont des haricots magiques à faire pousser… À vous d’essayer, avec également, actuellement, des kiwis, des raisins ou des dattes !
À lire : Plantez vos noyaux ! de Holly Farrell aux Editions Larousse, 12,90 €.
APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang