►Deux hypothèses pour son origine
Pour certains, le potimarron provient, comme toutes les autres courges, d’Amérique du Sud. De la cordillère des Andes, plus précisément. Il aurait suivi la route de tous les aliments venus du Nouveau Monde. D’autres affirment que les Japonais seraient les créateurs du potimarron. La variété aurait vu le jour vers 1878 sur l’île d’Hokkaido à partir d’une courge venu de Chine ou du Cambodge. Une famille japonaise l’aurait introduit en France au milieu des années 1950. Son nom a été forgé à partir de sa forme, semblable à celle du potiron, et de son goût qui rappelle celui du marron ou de la châtaigne.
►Plus le temps passe, meilleure est sa saveur
Peu calorique, le potimarron est l’un des rares légumes à se bonifier après récolte. Durant les mois de conservation, sa teneur en sucre et en vitamines s’accroît. On veille tout de même à le stocker à l’abri de la lumière dans un endroit sec et frais. Cette courge d’hiver, présente sur les étals jusqu’en mars, est connue pour stimuler en douceur la digestion. On la choisit avec une peau exempte de taches. On apprécie sa saveur sucrée le plus souvent en soupe ou dans un gratin.

Mini-cakes de potimarron au chorizo et au comté Pour 4 personnes : 300 g de potimarron, 3 œufs, 100 g de beurre, 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 2 c. à café d’huile de tournesol, 100 g de comté râpé, 100 g de chorizo, sel et poivre du moulin. Peler le potimarron. Râper la chair à l’aide d’un robot. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Dans un bol, fouetter le beurre ramolli et les œufs. Incorporer la farine petit à petit tout en mélangeant. Ajouter l’huile, le comté et la levure. Saler, poivrer et mélanger. Couper le chorizo en lanières. Bien mélanger le chorizo et le potimarron avec la pâte. Verser la préparation dans de petits moules à cakes en silicone. Enfourner durant 15 à 20 minutes. Laisser tiédir les cakes sur une grille avant de les démouler. Pour une version XXL à partager, enfourner le cake pendant 40 à 45 minutes.
APEI-Actualités. M.B.