Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Théâtre. “Illusions comiques” en hommage à Pierre Koenig

$
0
0

 

C'est au théâtre d'Alençon ce jeudi soir, vendredi et samedi à 20 h 30 !
C'est au théâtre d'Alençon ce jeudi soir, vendredi et samedi à 20 h 30 !

« C’est une farce baroque. Ça foisonne de personnages ! », annonce Luc Churin, ravi de présenter « Illusions comiques », la pièce d’Olivier Py, qu’il met en scène et que la Compagnie du Lointain (dont il est membre) présentera au théâtre d’Alençon les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 décembre.

« Une farce métaphysique »

D’autant plus ravi que cette pièce évoque nombre de souvenirs à cette troupe à laquelle avait appartenu Pierre Koenig, l’écrivain-poète alençonnais décédé en janvier dernier. « Olivier Py l’a écrite juste après la mort de Jean-Luc Lagarce, un comédien décédé en 1995 du Sida. Il la voulait comme un hommage à un poète mort trop tôt. Nous aussi, à la Compagnie du Lointain, on la souhaite comme un hommage à Pierre Koenig, poète alençonnais mort trop tôt. En la jouant, c’est comme si Pierre était avec nous ».

Un hommage à leur ami que les comédiens de la Compagnie du Lointain ne veulent « surtout pas triste ». Au contraire ! « Elle relate les joies de la création. C’est une farce métaphysique. On se questionne sur notre présence sur un plateau, sur le fait de parler et d’ailleurs qu’est-ce que l’acte de parler. On philosophe… ».

De cette « très belle pièce », de quatre heures en version originale, Luc Churin en a fait une version plus courte qu’il travaille pour la cinquième fois. « Je l’ai présentée avec mes élèves. On était d’ailleurs allé rencontrer Olivier Py à l’Odéon, à cette occasion. Je l’ai aussi travaillé avec la troupe du CPO ». Cette fois, c’est avec ses amis du Lointain qu’il la met en scène et partage un rôle avec eux sur scène. « Tout cela s’est fait assez rapidement mais la Ville d’Alençon et Dominique Artois nous ont d’emblée suivis. Nous tenons à les remercier car ce soutien est rassurant et donne envie de se battre et de continuer à écrire », confie Luc Churin.

Un double CD des textes de Pierre

À l’issue de la représentation, la troupe proposera à la vente un double CD des textes de Pierre Koenig enregistrés par ses amis. Des enregistrements de Pierre, lui-même, retrouvés à son domicile après son décès, y ont également été intégrés. « L’idée n’est absolument de faire du bénéfice sur ce CD mais de continuer à faire vivre son œuvre et à le faire vivre, lui ». Il en existe 200 exemplaires, c’est donc un petit tirage pour ceux qui ont apprécié les créations de Pierre Koenig.

* « Illusions comiques », à savourer au théâtre d’Alençon, jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 décembre à 20 h 30. Tarifs : 10 €, 7 €. Renseignements au 06 26 17 90 07. Billets à retirer au théâtre, chaque soir, avant le spectacle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles