Ils s’appellent Géraud, Joël, Maxime. Ils sont élèves de seconde au lycée Saint-François-de-Sales et, depuis la rentrée, participent à l’atelier radio. Ils sont encadrés par Maxime Guyet. Âgé de 22 ans, ce boulanger de formation est en service civique au sein de l’établissement, chargé de « l’investissement humain, le bureau des lycéens et des collégiens, dont la radio ».
Lui et les élèves se réunissent dans une ancienne ferme « qui avait précédemment servi de studio de musique » pour dépoussiérer un projet qui a déjà existé « il y a très longtemps ». « La radio est une activité originale qui sort du cadre scolaire », précise Maxime Guyet.
Deux projets parallèles animent les élèves : un partenariat avec RCF et le développement d’une radio indépendante à Saint-François. « C’est assez compliqué », cadre le responsable à propos de ce deuxième point. « C’est notre première année, on va déjà essayer de réaliser des flashs infos à mettre sur internet. Ça servira pour les portes ouvertes. »
« Pour, par et autour de Saint-François »
Pas question de diffuser en direct sur des hauts parleurs pendant la récréation. « On est davantage une web radio », indique Maxime Guyet. Quant au partenariat avec RCF, il va permettre aux élèves de réaliser six émissions de 25 minutes pendant l’année scolaire « pour, par et autour de Saint-François ». Par exemple, les ados ont interviewé des responsables pédagogiques, fait des micro-trottoirs ou encore réalisé des reportages sur l’internat, la section futsal de l’établissement…
La radio de Saint-François, c’est ici