Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

« Repas des 300 » : un menu de fête pour les plus démunis

$
0
0

 

Les deux salles de la halle aux Toiles ont permis d'accueillir 300 convives
Les deux salles de la halle aux Toiles ont permis d'accueillir 300 convives

Cabillaud froid, volaille aux châtaignes, fromage, et pour finir, l’incontournable bûche de Noël. Mercredi 9 décembre, 300 personnes se sont régalées, à la halle aux Toiles. Le repas, offert par la Banque alimentaire et l’UMIH 61 (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), a permis aux plus démunis de profiter d’un menu de fête, préparé par les chefs du club hôtelier de Bagnoles-de-l’Orne.

« Faire plaisir »

« Notre objectif est de lutter contre l’exclusion. Il ne s’agit pas seulement de donner à manger aux personnes dans le besoin. Il s’agit aussi et surtout de les honorer, leur témoigner reconnaissance et respect », signale Claude Weill, président de la Banque alimentaire de l’Orne.
« Nos métiers, c’est faire plaisir. Depuis trois jours, les chefs s’affairent pour satisfaire ceux qui ne peuvent s’offrir un véritable repas de Noël », ajoute Roger Bellier, président de l’UMIH 61.

L’action a été menée avec le CCAS (Centre communal d’action sociale) d’Alençon : c’est lui qui a lancé les invitations. Pour que la mixité soit la plus grande possible, de nombreuses associations alençonnaises ont été contactées : « Il n’était pas question d’oublier les étrangers du CADA – Centre d’accueil de demandeurs d’asile – ou les jeunes de la Mission locale », indique Christine Tiphagne, adjointe à l’action sociale.

Côté cuisine, l’élan de solidarité a permis de réaliser un menu de qualité à moindre coût. Les légumes ont été fournis par l’hypermarché Carrefour, le pain par le CFA d’Alençon (une douzaine d’apprentis a également assuré le service), l’eau par la Roxanne. La Ville d’Alençon a mis à disposition (gratuitement) les deux salles de la halle aux Toiles.

« Ça nous réchauffe le cœur. C’est aussi un grand service rendu », glisse Gérard, invité pour la première fois au « repas des 300 ». Celui qui a « perdu son boulot » espère toutefois que ce sera la dernière : « J’espère retrouver un emploi rapidement, pouvoir remonter la pente ».

Après manger, les festivités se sont poursuivies avec un concours de pâtisserie. Chacun a apporté ses créations « maison », et le meilleur dessert aux agrumes a été élu.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles