Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Galopades du Patrimoine. L’Ucad apporte sa « fourmilière »

$
0
0

Didier (à gauche) et Franck Le Royer, deux des sept frères actifs au sein de l'Ucad. -
Didier (à gauche) et Franck Le Royer, deux des sept frères actifs au sein de l'Ucad. -

L’Union cycliste Alençon Damigny est un acteur majeur du sport alençonnais. Avec le Signal d’Écouves ou le Critérium d’Alençon pour le cyclisme sur route, le XC d’Écouves ou la Trans Écouves pour le VTT, on connaissait l’importance du club pour l’organisation des courses de cyclos.

Son expertise dépasse d’ailleurs les frontières ornaises pour aider sur des événements mayennais, comme à Lignières-Orgères, ou sarthois, à Champfleur notamment.

Bénévoles depuis la 1re édition

Mais l’Ucad n’opère pas uniquement sur les courses cyclistes. La course à pied est un sport qui s’en rapproche et l’Ucad ne souhaite pas se contenter des deux-roues. Plusieurs de ses membres, dont Franck Le Royer, « donnent un coup de main » sur Alençon-Médavy et « depuis le début » sur les Galopades du Patrimoine.

Particulièrement impliquée dans l’organisation de nombreux événements sportifs alençonnais, la famille Le Royer l’est tout autant sur les Galopades.

« Sur les douze frères qui composent notre famille, nous sommes six ou sept à être mobilisés pour les Galopades du Patrimoine, sans compter les neveux et nièces. »

Et l’engagement à un prix. « Certains renoncent à courir pour être disponible pour l’organisation. »

Cette générosité s’est traduite par l’entrée de l’Ucad, notamment représentée par Didier Le Royer, au sein du bureau d’organisation des Galopades, en 2013. Depuis, l’association sportive est encore plus présente, notamment sur les bords de route. Quand le tracé est notamment effectué par Philippe Peccate, de l’A3 Alençon, « Benoît [Le Royer toujours] s’occupe de l’ensemble des signaleurs ». Une tâche difficile mais facilitée par « un noyau dur de bénévoles de l’Ucad ».

Le « réseau Ucad »

Le club a apporté avec lui son carnet d’adresses. Une pépite pour tout organisateur d’événements.

« Les bénévoles à l’Ucad, membres ou simples connaissances, c’est une véritable fourmilière. »

« Il en arrive de partout. Du lieu de travail de chacun, d’autres courses, d’autres associations… »

Pour la 8e édition des Galopades du Patrimoine, vendredi 16 septembre, plus de 150 bénévoles seront encore mobilisés. Parmi eux, « 25 sont directement affiliés à l’Ucad. Et je ne saurais dire combien sont issus du réseau Ucad tant ils sont nombreux. »

L’Orne Hebdo, l’A3 Alençon, la FSGT et l’USDA, les quatre autres organisateurs des Galopades peuvent compter sur l’Ucad pour assurer un nombre de « petites mains » conséquent le jour de la course. Des « petites mains » sans qui rien ne serait possible.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles