Du 10 septembre au 19 octobre, Damigny accueille une exposition proposée par l’association de la dentelle au Point d’Alençon, intitulée « Le Point sur la dentelle d’Alençon, la brode et les modes à Damigny ».
Pourquoi à Damigny ? « Parce que le Point d’Alençon était aussi l’affaire de dentellières damigniennes. Elles furent reconnues expertes dans la technique de la Brode et des Modes, étapes très importantes dans la structuration du Point d’Alençon », confient les membres de l’association organisatrice de l’événement.
Spectacles et démonstrations
« L’exposition propose de mieux comprendre ce savoir-faire représentatif du patrimoine culturel immatériel mais révèle également sa riche histoire, son lien avec Damigny mais aussi Argentan. Elle questionne la notion de luxe et dentelle, celle de couture et confection ou encore l’avenir de la dentelle qui a fait la réputation d’Alençon ».
À l’honneur donc sur cette exposition : les dentellières (d’hier et d’aujourd’hui), leur savoir-faire mais aussi des créations contemporaines avec un spectacle des Ouranies notamment et les travaux d’artistes plasticiennes telles Marjolaine Salvador-Morel et Annie Bascoul ainsi que Sonia Brault, auteur du livret « Au fil du réseau » édité en 2015 par l’association.
Un travail pédagogique est également conduit en parallèle avec les élèves du primaire dont l’exposition et une démonstration serviront de support. « L’activité sera poursuivie à l’aide de la mallette pédagogique du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon et le soutien de la bibliothèque de Damigny ».
Programme
* Exposition « Le Point sur la Dentelle d’Alençon : les modes et la brode à Damigny », visible du 10 septembre au 19 octobre, salle d’exposition place de la Petite Normande à Damigny. Entrée libre.
Samedi 17 septembre à 18 h, salle Mazeline à Damigny : spectacle chorégraphique et participatif « La dentelle… pas à pas ». A 20 h, cour carrée de la Dentelle à Alençon : spectacle tout public « La Dentelle à fleur de peau », une création de la Compagnie « Les Ouranies Théâtre ».
Jeudi 13 octobre, de 18 h à 20 h, à la maison des Loisirs de Damigny : démonstration de points : les modes et la brode, attachés à l’histoire des dentellières de Damigny. Projection vidéo de témoignages de dentellières suivie d’un échange avec le public.
Horaires de la bibliothèque : mardi de 16 h 30 à 18 h, mercredi de 16 h 30 à 18 h 30, samedi de 10 h à 12 h.
Journées du patrimoine : samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.