Salah Salah vit à Beyrouth, la capitale libanaise, mais il est Palestinien. Expulsé de son pays à l’âge de 12 ans lors de la création d’Israël en 1948, il a, depuis, le statut de réfugié. Comme lui, près de 8 millions de Palestiniens vivent hors de leur pays d’origine, principalement dans les pays frontaliers d’Israël : la Syrie, la Jordanie et le Liban où ils seraient environ 500 000, répartis dans 12 camps. Celui d’Ein El Helwhé au Sud du pays, où Salah Salah et sa famille ont émigré, est encore, aujourd’hui, le plus grand camp au Liban.
Militant des Droits de l’Homme
Depuis 68 ans, Salah Salah milite pour le droit au retour des réfugiés palestiniens. Président de l’ONG Ajial (qui signifie Génération en arabe), il est devenu le porte-parole des réfugiés et le premier interlocuteur auprès des organisations internationales.
Il est aussi l’intermédiaire entre les réfugiés et le gouvernement libanais pour évoquer les conditions de vie et le statut des Palestiniens.
Si l’association ornaise, le Comité pour les réfugiés palestiniens au Liban (CRPL), a pu faire venir cette « personnalité connue et reconnue », c’est que certains membres l’ont déjà rencontré.
Depuis sa création il y a 12 ans, l’association organise un voyage au Liban chaque année. Sur place, ils évaluent les besoins dans les camps de réfugiés. C’est lors d’un de ces voyages que les bénévoles ont fait la connaissance de Salah Salah. Depuis, le CRPL et l’ONG créée par le réfugié palestinien ont noué un partenariat.

« Nos actions peuvent toucher plusieurs domaines : l’éducation, le social, l’économie, la santé et même la formation professionnelle », détaille Sylvie Julien, présidente de l’association. « Puis durant l’année, nous récoltons des fonds pour mettre en œuvre ces projets. »
Chaque année, le comité d’aide humanitaire parvient à rassembler près de 20 000 €.
« Actuellement, nous avons besoin de 15 000 € pour installer une pompe à eau dans un camp. »
« Éviter la stigmatisation »
Selon François Tollot, trésorier adjoint du CRPL :
« À un moment où la question des réfugiés soulève d’importants débats dans toute l’Europe, le témoignage d’un réfugié palestinien depuis 68 ans peut apporter des éléments de compréhension de ce problème. »
Comment sont-ils devenus réfugiés ? Comment vit-on dans les camps ? Quels espoirs de retour au pays ? Quelles perspectives d’avenir ? « Poser les questions n’apporte pas nécessairement les réponses », reconnaît François Tollot. « Mais bien les poser permet de déceler la raison pour les résoudre, d’éviter la stigmatisation, le repli et l’enfermement sur soi ».
La venue de Salah Salah devrait permettre de comprendre les enjeux d’un sujet qui dépasse largement les frontières du Proche-Orient. « L’arrivée de nombreux réfugiés en Europe crée le débat. C’est une question d’actualité, difficile mais importante, sur les Droits de l’Homme ».
Conférence-débat avec Salah Salah, mardi 6 septembre 2016 à 20h30 à la salle Baudelaire (rue Porchaine à Alençon).