Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Un tout nouveau guide pratique pour les étudiants

$
0
0

Le premier guide pratique étudiant a été présenté lundi 29 août, sur le campus de Damigny  -
Le premier guide pratique étudiant a été présenté lundi 29 août, sur le campus de Damigny -

Un « facilitateur de vie ». C’est ainsi qu’est décrit le tout nouveau et tout premier guide à destination des 1 200 étudiants du site universitaire Alençon-Damigny. Pensé par l’APGSU (Association pour la promotion et la gestion du site universitaire d’Alençon-Damigny), l’outil est ludique et fonctionnel : « Il recense les principales informations pratiques, indispensables et utiles pour s’intégrer rapidement dans un nouvel environnement », présente Christine Roimier, présidente de l’AGPSU et vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne.

Réductions chez les commerçants

Le guide, dévoilé lundi 29 août sur le campus, s’articule en cinq grandes parties : institutionnel (identité et acteurs partenaires du site universitaire), démarches administratives (intra et extra-campus universitaire), quotidien (logement, transport, financement des études, jobs étudiants…), études et formations (dispensées sur le campus, anglais gratuit pour tous, recherche, accueil des étudiants étrangers…), et loisirs et réseaux (associations étudiantes, culture, sport…).

Il sera remis à chaque étudiant (apprenti ou stagiaire) par son établissement d’appartenance, le jour de la rentrée. Les jeunes disposeront également d’une carte personnelle et d’un dépliant informatif signés Shop’in Alençon (marque des commerçants alençonnais, créée par l’Office de commerce et de l’artisanat) répertoriant les boutiques accordant des réductions spéciales aux étudiants du campus ; ainsi que d’un flyer d’inscription aux modules gratuits d’anglais.

Le guide pratique sera également distribué auprès des lycéens lors du prochain forum des formations supérieures de l’Orne (le 24 novembre). Car l’outil est aussi une belle vitrine pour le site universitaire Alençon-Damigny, et a vocation à attirer de nouveaux étudiants : « L’idée est de faire rayonner le campus, dont la qualité et la diversité des formations supérieures et des infrastructures sont reconnues », commente Ch. Roimier.

Financé grâce à un partenariat APGSU/Conseil départemental/Communauté urbaine d’Alençon et université de Caen-Normandie, l’outil (dont la conception a coûté 6 000 €) est le fruit d’un important travail collaboratif. Il sera prochainement décliné sur le web avec une application dédiée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles