
En raison des conditions météorologiques particulièrement sèches (températures très élevées, faible hydrométrie, rafales de vent localisés) et afin de prévenir tout départ de feux de forêts, Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe, a activé le niveau 1 du plan vert à compter de ce jour et jusqu’au 28 août inclus.
Ainsi par arrêté préfectoral, sur l’ensemble du département, “les activités à risques telles que l’utilisation de moteurs thermiques ou l’utilisation d’appareils (tronçonneuse, tracteur, girobroyeur …) pouvant être à l’origine d’un départ de feu sont interdites” dans les bois, forêts, plantations forestières et landes, ainsi que les terrains qui en sont situés à moins de 200 mètres.
“La circulation motorisée dans les bois, sur les chemins, est interdite (sauf aux riverains). Cette interdiction ne concerne pas les routes goudronnées ouvertes au public”, prévient la préfecture de la Sarthe.
Pour certaines activités professionnelles et dans des conditions particulières des dérogations sont prévues par l’arrêté préfectoral qui peut être consulté à tout moment sur le site de l’Etat en Sarthe : www.sarthe.gouv.fr
Les professionnels concernés par les dérogations doivent de déclarer, au plus tard 24 h avant le démarrage des travaux, en mairie de la ou des commune(s) concernée(s) par leur activité.
Corinne Orzechowski appelle chacun à la plus grande vigilance à appliquer les règles de prudence suivantes : ne pas fumer et jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents ; ne pas procéder à des incinérations ; être vigilant en cas d’utilisation de barbecue ; signaler tout départ de feu en composant le 18.
En cas d’incendie : informez les pompiers le plus vite et le plus précisément possible ; dans la nature, s’éloigner dos au vent ; si on est surpris par le front de feu, respirer à travers un linge humide ; à pied, rechercher un écran (rocher, mur…) ; en voiture, ne pas sortir ; une maison bien protégée est le meilleur abri : fermez et arrosez volets, portes, fenêtres et les abords immédiats des habitations ; occultez les aérations avec des linges humides ; se tenir informé de la propagation du feu ; se préparer à l’évacuation, n’emporter que le strict nécessaire afin de quitter les lieux dans les délais les plus brefs.