Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Au tribunal : le box sécurisé

$
0
0

Le box des accusés du tribunal de grande instance d'Alençon est désormais sécurisé. -
Le box des accusés du tribunal de grande instance d'Alençon est désormais sécurisé. -

C’était un souhait de la présidente du tribunal de grande instance d’Alençon, depuis son arrivée en 2014, de voir le box des accusés sécurisé. Il a été exaucé ce mois de juillet. « Depuis les attentats de 2015, la Chancellerie a demandé une plus grande sécurisation des tribunaux par ce type de box », confie Quitterie Lasserre.

Désormais, le box de la salle d’audience du rez-de-chaussée est ceint de vitres à ses extrémités et, dans sa partie centrale, de barres métalliques « pour que les prévenus puissent dialoguer avec leurs avocats et échanger des documents ».

Pour autant, tous les prévenus ne seront pas présentés devant le tribunal, dans ce box. « C’est à la présidence que la décision revient mais, dans le cadre d’un échange avec les avocats, nous ferons du cas pas cas, en fonction de la dangerosité du prévenu », souligne Quitterie Lasserre qui souhaite une utilisation de cet équipement « avec parcimonie ».

Il accueillera prioritairement les détenus de la Centrale de Condé-sur-Sarthe et certains accusés jugés en Cour d’Assises et détenus préventivement jusqu’à leur procès. « L’idée avec ce box sécurisé, c’est aussi de pouvoir faire comparaître les prévenus considérés comme dangereux, non entravés aux bras et aux jambes », souligne la magistrate.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles