Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Réserviste, « pour servir la population »

$
0
0

Le gendarme Roger serre la main d'Isabelle David, préfet de l'Orne -
Le gendarme Roger serre la main d'Isabelle David, préfet de l'Orne -

À 23 ans, le gendarme Roger a déjà cinq ans de réserve derrière lui. « J’ai envie d’être gendarme depuis que j’ai eu 10 ou 11 ans et j’ai découvert la réserve lors de ma JAPD », journée d’appel et de préparation à la défense, désormais appelée journée défense et citoyenneté (JDC).

Quelques semaines après cette journée d’information que chacun doit passer lors de son 18e anniversaire, « je suis allé à la gendarmerie de ma commune et je suis entré en formation à l’École des Fourriers à Cherbourg ». Très vite, il connaît sa première affectation. « J’étais en renfort sur un convoi nucléaire », se souvient-il.

Plus disponible après les attentats

Puis le jeune homme est revenu dans l’Orne dans la communauté de brigades (Cob) d’Alençon puis dans celles des alentours.

« La réserve me prend entre 20 et 30 jours par an mais je me suis rendu plus disponible après les événements ».

Pour ce technicien de bureau d’études, la réserve est l’occasion de rejoindre complètement la gendarmerie. « J’ai profité de ma période de chômage pour suivre une formation et préparer le concours de sous-officier ». Un concours brillamment réussi puisque le jeune homme a terminé 81e sur près de 1 110 candidats.

« J’attends désormais la lettre pour partir » avec pour espoir de « rejoindre la gendarmerie mobile, si possible, dans le grand Ouest ».

Pour lui :

« La réserve, c’est quelque chose à faire, à découvrir. Servir la population est très gratifiant ».

Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles