Après deux ans d’absence dans les pharmacies, le Synthol crée il y a plus de 90 ans par Paul-Ernest Roger est enfin de retour. Depuis mi-août les enseignes du département sont progressivement réapprovisionnés, « tout le monde l’attendait » commente Annie Barillet responsable de la pharmacie du pont neuf.
« Beaucoup de clients ne jurent que par cette ancienne solution, et même en essayant de trouver une alternative leur réponse était souvent : ah non ce n’est pas pour moi, je voulais le Synthol »
Pourquoi ce médicament est-il un réel succès ? Pour la pharmacienne c’est « simplement parce qu’il fonctionne réellement, c’est un produit « magique » efficace pour tout, il est très polyvalent », « la notoriété de cette ancienne solution fait aussi son succès, le public est vraiment fidèle à son produit » annonce Véronique Gorliez.
Alors comment expliquez-vous la disparition d’un médicament si célèbre ? « C’est un problème de matière première, l’usine d’Hérouville Saint-Clair était complètement débordée », la demande est très forte et la production n’arrive pas à suivre. Même si la solution liquide est de nouveau disponible un peu partout « il faut s’attendre à quelques tensions d’approvisionnement ! » explique la gérante de la pharmacie Guynemer à Courteille.
Pour ce qui est du produit en lui même, il semble que sa composition soit tout à fait similaire à l’ancienne version, seul un élément diffère, l’hydrate de chloral qui à disparu du nouveau flacon.
Concernant son utilisation, le Synthol est resté un médicament à tout faire,
« Il fonctionne contre les blessures du quotidien, mais il soulage aussi les piqûres d’insectes, les ecchymoses ou encore les douleurs articulaires, on peut aussi l’utiliser comme antiseptique »
Seul point dérangeant pour les pharmaciens, il ne fait plus office de bain de bouche comme l’ancienne génération.
Le Synthol est donc disponible dès à présent dans les pharmacies du département, sous forme de solution liquide, mais attention ce médicament est non remboursé et son prix reste libre.
Antoine Lefebvre