Clik here to view.

Il affichait portes closes, depuis le printemps 2014. Faute de personnel (le responsable du service avait fait valoir ses droits à la retraite, fin 2013, et n’avait pu être remplacé), le site alençonnais de l’EFS (Établissement français du sang) avait été contraint de suspendre l’accueil des donneurs de sang.
L’antenne d’Alençon, située 25 rue de Fresnay (à côté de l’hôpital), était depuis gérée par le coordinateur régional, qui assurait l’intérim dans l’Orne. Un mode dégradé qui a cessé en janvier dernier : l’EFS a pu recruter de nouveaux médecins, et le site a rouvert aux donneurs.
Idriss Delouane, des urgences à l’EFS
Idriss Delouane, ex-chef du pôle CCRUSS (Cardiologie ? CESU ? réa ? urgences ? SAMU ? SMUR) au CHIC (Centre hospitalier intercommunal) Alençon – Mamers, est le nouveau médecin responsable des prélèvements pour la zone Orne. Le docteur Claire Trotel est revenue de congé maternité et un troisième médecin supplémentaire a rejoint l’équipe. « L’effectif a ainsi été enrichi, ce qui permet l’ouverture du site au public deux fois par semaine », informe Valérie Lefèvre, médecin responsable des prélèvements adjoint pour la région Normandie.
Le 26 rue de Fresnay accueille les donneurs tous les jeudis, de 9 h à 14 h 30. « Le deuxième jour d’accueil est mouvant, selon les semaines ». Il est annoncé sur internet (dondesang.efs.sante.fr). Les prochaines dates : les vendredis 29 juillet, 5, 12 et 19 août (8 h – 13 h), et le mercredi 24 août de 12 h à 16 h 30.
Le don de plasma est également possible, sur rendez-vous.
« À terme, en 2017, l’objectif est d’ouvrir deux jours fixes par semaine, comme c’était le cas auparavant », signale le docteur Valérie Lefèvre.
À noter que des collectes mensuelles sont toujours organisées à la halle aux Toiles : « Elles sont très fréquentées », se réjouit le médecin.
Depuis sa réouverture, en janvier 2016, le site alençonnais de l’EFS a, lui, déjà accueilli 2 000 personnes.
Continuer à donner pendant l’été
Une mobilisation qui, souvent, faiblit en été :
« Le mois d’août est une période difficile, il y a moins de collectes collectives d’organisées, et beaucoup de donneurs partent en vacances ».
Aussi, l’EFS appelle les donneurs et potentiels donneurs à être solidaires, même en période estivale : « 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France, et 500 en Normandie », rapporte l’établissement.
Si un fort élan de générosité a été constaté après l’attentat de Nice, l’EFS rappelle que la durée de vie des produits sanguins est courte, et que les « dons de sang doivent être réguliers et constants ».
Pendant l’été, pour faire face à « une moindre fréquentation des collectes », 750 dons supplémentaires sont nécessaires en Normandie (et 15 000 en France).
« Prendre le temps de donner, c’est sauver des vies », conclut l’EFS. « Un don de sang ne dure que 45 minutes ».
Pour donner son sang il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. Pour un premier don, se munir d’une pièce d’identité. Il est important de bien s’hydrater avant un don de sang.