Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Féru de dessin, Valentin Touchard aimerait exposer ses œuvres

$
0
0

L'Alençonnais rêve de pouvoir exposer ses œuvres de manière régulière -
L'Alençonnais rêve de pouvoir exposer ses œuvres de manière régulière -

Il dessine sans cesse, et surtout la nuit, période « plus inspirante ». Valentin Touchard, 26 ans, a commencé à manier crayons et pinceaux très jeune : « A l’âge de 9 ans, je caricaturais ma mère, ma famille », se souvient l’Alençonnais (qui a grandi à Champfleur). Une passion née après une visite du quartier Montmartre (en 99), berceau de la création artistique. Plus tard, Valentin Touchard a intégré un lycée professionnel de graphisme au Mans, et suivi une formation d’infographie / mise en page à l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes). Ensuite ? « J’ai tenté de travailler en tant qu’infographiste, mais le manque de liberté a été terrible ». Celui qui chérit la « liberté d’expression, de penser, de créer » a depuis laissé libre cours à son imagination, et se consacre entièrement à sa passion dont il aimerait, un jour, pouvoir vivre.

Inspiré par Francis Bacon, Jean-Michel Basquiat, Picasso, Dali et par plusieurs écrivains de la littérature américaine, Valentin Touchard travaille beaucoup à l’encre de Chine. Ses réalisations, « un peu morbides », sont empreintes de sexualité, et parfois de violence. Comme ce dessin d’un être transpercé par une croix en tau, et qui ne possède ni yeux ni oreilles, juste sa bouche pour crier. « Toutefois, il se maintient debout, c’est l’expression du surpassement ».

Fana de psychanalyse, l’Alençonnais a été marqué par un séjour en psychiatrie à l’âge de 23 ans. Une « épreuve très dure », qu’il met aujourd’hui à profit pour nourrir son inspiration.

Ces nombreuses années de création ont permis la constitution d’un épais book. Dans lequel on trouve aussi des caricatures (d’Antonin Artaud ou d’un copain batteur), parfois réalisées à l’aquarelle. « Je peux travailler sur commande », indique l’Alençonnais qui rêve surtout de pouvoir exposer ses œuvres de manière régulière. Le sensible « aux mots, à la poésie », est notamment allé frapper à la porte de la MVA (Maison de la vie associative), à Alençon. Et, en 2012, il a pu exposer au lavoir de Champfleur.

Contact : 07 87 79 63 47.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles