Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Accès à l’emploi : l’Orne et Pôle emploi en soutien des plus fragiles

$
0
0

L'Orne, représenté par Jean-Pierre Blouet, vice-président du Conseil départemental, et Pôle emploi, représenté par la directrice territoriale Sylvia Lecardronnel, (en veste blanche), travaille main dans la main pour l'insertion. -
L'Orne, représenté par Jean-Pierre Blouet, vice-président du Conseil départemental, et Pôle emploi, représenté par la directrice territoriale Sylvia Lecardronnel, (en veste blanche), travaille main dans la main pour l'insertion. -

Vie professionnelle et situation personnelle sont indissociables. Pour permettre aux demandeurs d’emploi rencontrant des freins sociaux et professionnels à trouver du travail, le département de l’Orne et Pôle emploi ont décidé de renforcer leurs efforts mutuels.

Les deux institutions ont signé une convention pour déployer de nouveaux moyens exclusivement réservés aux plus vulnérables. Les allocataires du RSA, mais pas seulement. « Cela peut être des personnes rencontrant des problèmes de santé, de logement, de mobilité », énumère Sylvia Lecardronnel, directrice territoriale de l’Orne Pôle Emploi Normandie.

Quatre agents Pôle emploi déployés

Elle justifie :

« Nous souhaitons faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin »

« Cette convention est la concrétisation d’un travail quotidien engagé depuis 2014. Elle doit permettre d’améliorer la coordination des services de Pôle emploi et des agents départementaux dans le but de mieux accompagner les personnes les plus vulnérables dans leur recherche d’emploi ».

Concrètement, quatre agents Pôle Emploi seront déployés dans le département d’ici la fin de l’année. « Ils se consacreront à temps plein à ce public fragile », prévoit la directrice territoriale. « L’objectif est que chacun d’entre eux puisse accompagner 100 personnes par an, soit 400 accompagnements personnalisés chaque année. » Ils seront basés à L’Aigle, Argentan, Flers et Alençon.

Coordination entre Pôle emploi et services sociaux

Dans le même temps, les services sociaux du département viendront en soutien des usagers. Une équipe de 73 agents territoriaux, dont 58 assistants sociaux, les dirigeront vers des services auxquels ils ont droit pour les aider dans leur recherche d’emploi. « Nous avons mis en place une base ressource qui regroupe les différents partenaires du territoire pouvant aider ce public fragile. » Cet outil, testé à Mortagne-au-Perche, regroupe toutes les offres de services du territoire.

« Par exemple, un parent seul peut être dirigé vers une crèche pour la garde de son enfant pendant des entretiens d’embauche ou durant les heures de travail. »

« L’insertion sociale et professionnelle est l’une des compétences du département », rappelle Jean-Pierre Blouet, vice-président du Conseil départemental « mais c’est aussi et surtout une mission humaine. Avec cette convention, nous nous efforçons de donner à un public fragile la chance d’accéder à l’emploi ». Dans l’Orne, 6 775 foyers sont bénéficiaires du RSA.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles