Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Brèves Santé 26

$
0
0

carte assurance maladie

Le tiers payant étendu

A partir du 1er juillet, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une affection de longue durée pourront se voir proposer, par les professionnels de santé, une dispense d’avance de frais. Cette nouvelle étape était prévue par la loi de modernisation de notre système de santé. Au total, il y a maintenant 15 millions de Français qui peuvent bénéficier de la dispense d’avance de frais. A partir du 31 décembre prochain, la dispense d’avance de frais deviendra un droit pour tous ces patients.

examen oeil©Carlos Santa Maria
examen oeil©Carlos Santa Maria

DMLA : l’importance du dépistage

A partir de 55 ans peuvent apparaître les premiers symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : déformation des lignes droites, mauvaise perception des contrastes, apparition d’une tache sombre au centre de la vision… Grâce à un examen du fond de l’œil, il est possible de dépister rapidement cette maladie de la vision. Chez les plus de 50 ans, la DMLA représente même la première cause de malvoyance et touche près d’un million de personnes.

portable nuit©Tab62-Fotolia
portable nuit©Tab62-Fotolia

Regarder son portable la nuit, attention danger !

C’est une nouvelle recommandation d’ophtalmologistes britanniques qui a son importance. Pendant la nuit, ou quand la luminosité n’est pas suffisamment importante, il est recommandé de regarder l’écran de son téléphone portable avec les deux yeux. Se pencher sur son Smartphone avec seulement un œil ouvert peut provoquer une cécité temporaire heureusement sans danger. Ce trouble est provoqué par la différence d’adaptation à la lumière entre les deux yeux. Ce conseil a été relayé par le New England Journal of Médicine.

carottes râpées©Patryssia Fotolia
carottes râpées©Patryssia Fotolia

Où se cache le sucre ?

La Fédération française des diabétiques et l’Institut national de la consommation se sont intéressés aux sucres cachés dans l’alimentation. Ils ont passé au crible 192 produits de consommation courante des Français. Carottes râpées, pizzas, bières, merguez, nectars de fruits… tous ces aliments contiennent de nombreux sucres cachés. Dans un communiqué commun, la FFD et l’INC interpellent les industriels : « pourquoi rajoutez-vous des sucres dans les produits qui n’en ont pas besoin ? » Ils demandent que l’indication soit plus précise, « avec plus de transparence et de lisibilité sur la présence de sucres » dans les produits.

APEI-Actualités. Johanna Amselem


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles