Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Animaux de compagnie : voyager en sécurité

$
0
0

chien et harnais
chien et harnais

Certains ont choisi le système D en demandant aux voisins ou à la famille proche de venir veiller et nourrir régulièrement leur chien ou leur chat durant leur absence. D’autres ont opté pour un refuge animalier. Si vous faites partie de ceux-là, n’hésitez pas à mener votre enquête avant de l’inscrire. Vous pouvez faire des recherches sur le net ou par bouche-à-oreille et vérifier si votre animal sera bien traité. Il faut évidemment que l’accord qui a été passé entre vous et les responsables du refuge soit bien respecté : nombre de promenades, nourriture, traitements alimentaires adaptés…

►Préparer l’avant et le pendant…

Maintenant, et de plus en plus, les familles aiment partir en vacances avec leur animal de compagnie. Les locations de vacances qui acceptent les animaux existent dans toutes les régions de France, à vous de veiller au moment de réserver que le propriétaire est d’accord et de demander si cela impose un coût supplémentaire (cela dépend des locations). De même, si vous avez un chien fugueur, veillez à réserver un gîte ayant un jardin clos. Tout est enfin prêt pour le grand départ, la réservation validée… Encore faut-il faire voyager votre animal dans de bonnes conditions. Pour les chats, la caisse de transport est obligatoire. Rappelons qu’en cas de contrôle, vous pouvez être amendé si les policiers ou gendarmes constatent que votre animal est un risque à la liberté de vos mouvements ou de votre champ de vision. Dans ce cas, vous écoperez d’une contravention de 2e classe, soit 35 €. Et encore, les conséquences peuvent être plus dramatiques en cas d’accident. A l’approche des vacances, l’enseigne Maxi Zoo rappelle qu’un animal de 10 kg non attaché s’apparente à un projectile de 500 kg au sein de l’habitacle. Autant dire un danger réel pour lui mais aussi pour l’ensemble des occupants du véhicule.

►En voiture avec son chien

Pour un chien, il existe plusieurs solutions : la caisse de transport dans le coffre ou une grille de séparation entre le coffre et les sièges arrière. Ces solutions concernent principalement les gros et moyens chiens. Pour les petits (et moyens également), vous pouvez les faire voyager à vos côtés, sur les sièges arrière, à condition qu’ils soient attachés à une ceinture de sécurité. Pour leur confort et leur sécurité, mieux vaut opter pour un harnais à attacher directement à la ceinture de sécurité. Il englobe le corps de l’animal et pas seulement le cou, comme avec un collier. Enfin, l’été, les températures ont tendance à grimper au sein de l’habitacle. Comme pour vous, pensez à faire boire régulièrement votre animal. Et si le trajet s’annonce long, faites des pauses régulières pour lui permettre de se dégourdir les pattes !

APEI-Actualités


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles