La jeunesse a pris le pouvoir sur le critérium d’Alençon.
Dans une édition marquée par un circuit inédit, c’est le junior de Flers Simon Verger qui l’a emporté devant le Breton Vincent Guezennec (2e cat.) et l’Eurois Florian Cappoen (2e cat.).
Récent champion de Normandie de sa catégorie, Simon Verger a dominé la fin de course. Son attaque placée alors qu’il restait 19 tours à exécuter a laissé sur place ses poursuivants.
À l’arrivée, son dauphin confessait :
« Nous avons essayé de nous y mettre à deux pour revenir mais nous n’avons pas réussi »
Avant cela, le critérium d’Alençon était parti sur les chapeaux de roue. C’est Quentin Gicheteau, 19 ans, (Côtes-d’Armor cyclisme) qui a animé les premiers kilomètres. Parti sur un rythme impressionnant, il a compté plus de 13 secondes d’avance sur ses poursuivants, avant de se faire reprendre.
Celui-là mérite bien le prix de la combativité tant il a rendu le critérium spectaculaire. Partis sur un rythme d’enfer, les premiers coureurs ont finalement atteint une moyenne de 42 km/h.
Le nouveau circuit ne se prêtait pourtant pas forcément à une telle vitesse. Le parcours en huit dans le centre-ville d’Alençon était aussi bon pour le spectacle que redouté par les coureurs. Les nombreux virages couplés à la pluie fine pendant la première moitié de la course ont rendu cette édition d’autant plus attrayante.
De bon augure à un mois du Signal d’Écouves qui rassemblera les meilleurs juniors français le 31 juillet pour une course qui les emmènera d’Alençon jusqu’à la forêt d’Écouves.
Simon Verger sera évidemment de la partie et a déjà donné rendez-vous au public du critérium.