En matière d’économie numérique, de révolution digitale, l’Orne n’entend pas jouer les second couteaux. Et pour montrer ses muscles, elle veut se positionner comme “Orne métropole“, une collectivité qui, en terme de population est en mesure de se mesurer aux grosses agglomérations hexagonales et une démarche qui s’inscrit dans une logique de bouleversement des techniques, des usages.
L’Orne dans ma poche
Alors, dans cet esprit, l’Orne s’est rapproché de l’opérateur Orange pour s’inspirer d’une initiative déjà lancée sur Nantes et Bordeaux dans l’idée des “Smart cities” : un portail d’application multiservices pour les citoyens. Après Nantes dans ma poche et Bordeaux dans ma poche, voilà donc L’Orne dans ma poche. Tout simplement une première en France à l’échelle d’un département !
Quels services pour les Ornais à l’horizon 2020 ?
Le président du conseil départemental de l’Orne, Alain Lambert, a présenté ce lundi 28 juin à Paris, au siège d’Orange, la genèse de cette démarche :
Nous nous posons la question de savoir quels services nous allons rendre à nos concitoyens et dans le département de l’Orne à l’horizon 2020. L’ère numérique sera celle de l’unification. Nous avons un grand et beau territoire et voilà une occasion historique de créer une communauté humaine unifiée. Orne métropole, c’est 280 000 habitants. Notre travail est d’anticiper, d’inventer. Cette économie numérique sera collaborative et apportera des fonctionnalités. Dans nos défis, il y a celui de la mobilité, de l’alimentation, des équipements partagés… Cela supposait des outils. Nous voilà le premier département en France à créer une telle application avec Orange”.
Un champ d’innovation extraordinaire
Alain Lambert se souvient d’années, pas si lointaines, où, la simple évocation d’Orne numérique était l’objet de railleries :
Il y a des ordinateurs dans l’Orne ? Les choix stratégiques départementaux “ont porté sur de la fibre à l’habitant lorsque la densité de population s’y prêtait avec une montée en débit pour le reste du territoire. Ne disons pas aux petits départements “vous serez moins biens servis”… au contraire, il y a une chance à saisir, un champ d’innovations extraordinaire à cultiver, et tout ce qui sera numérisable le sera demain”.
L’appli en trois grandes étapes

Le déploiement de cette application est prévu en trois grandes étapes :
- Octobre 2016 : lancement des services de proximité
- Début 2017 : lancement de micro-services complémentaires
- Eté 2017 : déploiement complet de l’application avec paiements en ligne
► L’Orne, deuxième département normand !
Cyril Luneau, directeur des relations avec les collectivités territoriales chez Orange Business Services, s’est dit touché par la démarche entreprise par l’Orne : “C’est une approche innovante et une volonté d’être au service des citoyens avec des engagements réciproques permettant de connaître au mieux les besoins des usagers. Le numérique est un outil transerve et nous sommes au coeur du dispositif. Il faut savoir qu’aujourd’hui l’Orne est le deuxième département normand en nombre de prises au service d’un fournisseur internet !” En clair, il ne suffit pas d’avoir des tuyaux si les opérateurs ne répondent pas présent. “Orange est déjà aux côtés de la communauté urbaine d’Alençon et de la ville de Flers et plus d’une centaine de déploiements sont en cours d’ici 2017″.
Le choix d’un échelon départemental apparaît comme des plus judicieux aux yeux du représentant de l’opérateur Orange : “Les Smart cities sont un sujet stratégique pour nous mais il faut que les collectivités aient une taille suffisante.”
Où l’on parle de Big Data
Le projet a vu le jour en 2011 pour accompagner la transformation digitale des collectivités territoriales. Il s’inscrit dans le “Big Data”, la collecte massive de données qui sera matérialisée par L’Orne dans ma poche. Trafic routier, horaires de concerts ou de salles de cinéma, menu de la cantine des enfants, changements d’horaires dans les établissements scolaires, géolocalisation en temps réel des transports urbains, informations générales ou hyper localisées, patrimoine, culture, santé… rien ne va manquer dans ce maillage.
Un service sur mesure et instantanné
Un maillage déclinable à l’envi comme le décrit Bérengère Arnold, directrice des services urbains innovants chez Orange Business Services. “Par un système d’alvéoles nous pourrons faire de notre mobile une télécommande qui offrira aussi bien une simplicité d’utilisation que l’information la plus fraîche qui soit, au bon moment. C’est un service qui se veut le plus accessible possible, même aux technophobes ! Elle est fondée sur des connecteurs qui transmettent les informations en direct, un outil très intuitif”.
A ce jour “Ma ville dans la poche” est le portail de services urbains le plus massivement téléchargé en France. En trois mois 50000 téléchargements ont été enregistrés à Nantes. Alors, fin 2016 on peut tabler sur 25000 téléchargements de L’Orne dans ma poche ?
► Une idée made in StarTech
L’idée de L’Orne dans ma poche a germé dans la tête de Didier Breux, directeur des services informatiques du Département et directeur stratégique chez StarTech Normandy. “Nous avons travaillé sur ce que voulais Alain Lambert : des services au plus près des citoyens en les agrégeant dans une application facile d’usage. On connaissait ce qui se faisait ailleurs, à l’échelle de grosses villes, on s’est dit qu’on pouvait tout à fait le décliner à l’échelle départementale”