Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Dans l’Orne, la gendarmerie recrute

$
0
0

L'adjudant B. Canet, adjoint au chef du Centre de recrutement -
L'adjudant B. Canet, adjoint au chef du Centre de recrutement -

En 2016, 13 000 postes sont à pouvoir au sein de la gendarmerie nationale. « C’est 30 % de plus que les années précédentes, en raison des attentats terroristes qui ont frappé le pays », signale l’adjudant Bruno Canet, adjoint au chef du Centre information recrutement (basé à Caen).

Pour « faire connaître la gendarmerie et les différentes carrières qu’elle propose », l’adjudant Bruno Canet intervient régulièrement dans les trois départements de l’ex-Basse-Normandie. Jeudi 9 juin, il était à Alençon.

7 000 postes de
gendarme adjoint

« Le gendarme est un militaire au service de la population », résume-t-il. Un métier qui s’adresse à ceux « aimant travailler en équipe, et ayant le sens des responsabilités ». Ceux fuyant la routine, aussi : « Que ce soit dans une journée ou dans une carrière, il n’y a pas de monotonie ».

En 2016, 7 000 postes de gendarme adjoint volontaire sont ouverts en France : « Ce statut est un tremplin découverte qui permet de seconder le gendarme pendant cinq ans ».

Aucune condition de diplôme n’est exigée, et le recrutement est permanent : des tests sont effectués à Caen tous les 15 jours. Seule condition requise : avoir entre 17 et 26 ans. Si le candidat réussit les tests, il bénéficie d’une formation de trois mois. Rémunération : 1 250 € nets.

Les postes de gendarme sont, eux, au nombre de 6 000 : pour postuler, il faut être titulaire du bac (et avoir entre 18 et 35 ans). Deux concours sont organisés chaque année. S’ensuit une formation de dix mois. « Les inscriptions pour le prochain concours seront ouvertes à l’automne », annonce l’adjudant. À la sortie de l’école, les gendarmes se positionnent sur les postes disponibles à l’échelle nationale. « Mieux vous êtes classés, plus vous avez le choix ». Rémunération : 1 700 € nets.

Après cinq ans passés en tant que gendarme départemental, chacun peut se spécialiser, grâce à de nombreux choix de carrière et formations internes : maître-chien, plongeur, motard, technicien en investigation criminelle… Et, la gendarmerie nationale c’est aussi la Garde républicaine (cavalier, fantassin, musicien…), la gendarmerie mobile (peloton d’intervention, escadron de montagne) et le GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale).

Un candidat sur huit reçu au concours

« Il y a aussi la gendarmerie de l’air, la gendarmerie maritime, la gendarmerie des transports aériens, l’institut de recherche criminelle… », énumère Bruno Canet.

Un large éventail de métiers qui attire et permet un taux de sélectivité élevé : un candidat sur huit est reçu au concours de gendarmerie. Et un candidat sur quatre est retenu à l’issue des tests pour devenir gendarme adjoint volontaire.

Pratique. Renseignements sur www.lagendarmerierecrute.fr ou au Centre d’information et de recrutement de la gendarmerie de Caen, 02 31 15 62 10.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles