Initiée sur le plan national par sept organisations syndicales, la « votation citoyenne » au sujet de la loi Travail a été lancée dans l’Orne (par la CGT, FO, FSU et Solidaires), jeudi 2 juin. Pendant quatre semaines, l’ensemble des salariés du département va pouvoir se prononcer « pour » ou « contre » le retrait du projet de loi, via des bulletins de vote qui seront distribués massivement. Les étudiants, lycéens, retraités et demandeurs d’emploi sont également invités à donner leur avis.
Comment ? « En déposant leur bulletin auprès des sièges des différentes organisations syndicales », répond Philippe Brossard (CGT). Des bulletins qui sont téléchargeables en ligne – sur les sites internet et page Facebook des syndicats, mais aussi disponibles dans toutes les entreprises où les organisations syndicales sont présentes.
« Face à un déni de démocratie du gouvernement qui veut passer en force, nous souhaitons donner la parole au plus grand nombre », poursuit Philippe Brossard. Les résultats seront centralisés et « déposés auprès du président de la République ».
Parallèlement, la mobilisation contre le projet de loi Travail continue : jeudi 9 juin, les grévistes prévoient un « réveil en fanfare », devant la préfecture de l’Orne, à 7 h. Le mouvement se joindra ensuite à celui des retraités, toujours devant la préfecture, à 10 h. Un « déploiement de la votation citoyenne » conclura la matinée.
Dimanche 12 juin, les syndicalistes inviteront à voter sur le marché de Courteille, de 10 h à 12 h 30.
Enfin, le 14 juin, des cars partiront d’Alençon pour rallier Paris, où un grand défilé sera organisé.