Pour la huitième journée d’action nationale contre le projet de loi Travail, entre 350 et 280 manifestants ont défilé dans les rues d’Alençon. “C’est plus que la dernière mobilisation du 19 mai“, fait remarquer Joël Toussaint, secrétaire général adjoint de la CGT de l’Orne.
Un message aux députés socialistes
Parti de la gare, “en soutien aux cheminots” qui sont en grève pour défendre notamment un accord sur leurs temps de travail, le cortège s’est dirigé vers la place Foch, son point d’arrivée. Avant le départ de la manifestation, Joël Toussaint a lu la lettre unitaire de l’intersyndicale CGT-FO-Sud-Solidaires :
“Cela fait plus de deux mois que nous avons entamé nos actions de grèves [...] pour exiger le retrait du projet de loi Travail. Cela fait plus de deux mois que le gouvernement répond fidèlement aux exigences du Medef et du patronat. [...] Les salariés ont bien compris que l’inversion de la hiérarchie des normes qui donnerait la primauté à l’accord d’entreprise ouvrirait la porte à tous les abus et chantages de la part des employeurs.”
Sur le rond-point qui fait face à l’Hôtel de ville, les opposants à la loi Travail ont adressé un message aux deux députés de l’Orne qui font partie de la majorité, Joaquim Pueyo et Yves Goasdoue.
Mobilisation le 14 juin à Paris
Le 14 juin prochain, une nouvelle mobilisation nationale est prévue. Cette fois à Paris uniquement. “Nous y serons”, promet Joël Toussaint. “Des cars sont prévus pour emmener les Alençonnais mobilisés.”
D’ici là, les syndcats souhaitent mettre en place un référendum citoyen “dans et en dehors des entreprises car 70% des Français rejettent ce projet de loi et un Français sur deux réclame son retrait”, selon le syndicaliste.