Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

UBCUA : les filles ont de la réserve

$
0
0

L’équipe B de l’UBCUA retrouvera la prénationale après une saison pleine en R1 malgré plusieurs changements au sein de l’effectif.
L’équipe B de l’UBCUA retrouvera la prénationale après une saison pleine en R1 malgré plusieurs changements au sein de l’effectif.

Les réservistes féminines de l’UBCUA ont franchi un cap dans leur ambition de « devenir l’antichambre de l’équipe première ». Un an seulement après sa descente en régionale 1, les joueuses de Romain Lavédrine vont retrouver le championnat de prénationale la saison prochaine.

« C’est une très grande satisfaction. Nous avons rempli notre objectif de début de saison qui était de remonter tout de suite », se réjouit le coach.

C’est important pour le club d’avoir une équipe cohérente et compétitive derrière celle de Nationale 2. Cela permet aussi aux joueuses de cadettes et de minimes d’avoir un niveau intéressant une fois arrivées en seniors.

Autre satisfaction plus symbolique, les basketteuses de l’UBCUA terminent en tête du championnat avec seulement trois défaites au compteur, dont une lors du dernier match « sans véritable enjeu ». C’est d’ailleurs leur seule défaite sur la phase retour.

Ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Le groupe a changé à l’intersaison et il a fallu recomposer une équipe intergénérationnelle avec quatre jeunes et quatre plus anciennes. « À l’intersaison, nous avons perdu quatre joueuses parties pour leurs études. Il restait donc six joueuses et on a greffé trois-quatre nouvelles. »

À partir de janvier, l’équipe a aussi dû poursuivre sans sa capitaine Solène Roussel, qui attend un heureux événement. C’est Justine Guerrier, qui a joué quelques matchs en N2 en fin de saison, qui a hérité du statut.

Malgré tout, Romain Lavédrine pense qu’il était à la tête « d’un des meilleurs groupes de R1 ».

On s’est basé sur une très grosse défense et sur un bon collectif en deuxième partie de saison. Les filles d’expérience nous ont permis d’assurer la victoire dans certains matchs pièges. Le sérieux et l’implication des filles sont pour beaucoup dans cette performance. Leur comportement a été irréprochable.

Maintenant, le maintien

Il s’agira désormais « d’assurer le maintien en prénationale la saison prochaine ». Avec une équipe qui pourrait « pas mal changer ». Une joueuse quitte Alençon pour Orléans et trois filles « sont sur la fin » dont la présidente du club Béatrice Levêque. « On ne sait pas encore si elles repartiront avec nous. »

Quelques cadettes pourraient monter « pour compléter le noyau dur ». En espérant qu’elles ne partiront pas pour leurs études car deux d’entre elles passent le baccalauréat. « On ne sait pas trop ce que cela donnera l’année prochaine », avoue le coach.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles