René Cotard, 70 ans, est devenu accro à la randonnée en 2008, alors qu’il entamait sa retraite. L’ex-agriculteur, fraîchement installé à Saint-Pierre-des-Nids avec son épouse (le couple résidait auparavant près de Mortagne), était en quête d’activité, voulait rejoindre une association. C’est comme ça qu’il a chaussé les baskets. Huit ans plus tard, le Mayennais marche toujours. Il est même devenu président de l’association « Rando Poôtéenne », créée il y a deux ans. Elle compte 45 adhérents et organise deux sorties par mois.
« On randonne entre 1 h 30 et 3 h dans la région : notre périmètre s’étend à une demi-heure de route autour de Saint-Pierre-des-Nids ». Des excursions à la journée et hors secteur sont parfois programmées : « Prochainement, nous irons à Bagnoles-de-l’Orne, Sablé et La Chapelle Montligeon ».
Préserver les chemins pédestres des Alpes Mancelles. C’est la mission de Claude Geslin, président de l’association « Les randonneurs avoisiens », basée à Saint-Ouen-de-Mimbré. Le quinquagénaire a créé la structure en 2005 : « Nous sommes affiliés à la Fédération française de randonnée pédestre, ce qui permet d’avoir plus de poids, d’intervenir à chaque fois qu’un chemin communal est menacé », indique le président. Exemple avec la déviation de Fresnay-sur-Sarthe : « Elle coupe deux circuits de randonnée mais nous avons obtenu le rétablissement des chemins : nous pouvons donc toujours les emprunter, à condition d’être prudents ».
Inauguration d’un nouveau circuit
L’association compte aujourd’hui une vingtaine de membres, tous titulaires de la licence de la Fédération. Au-delà de la conservation des chemins pédestres et forestiers, les « Randonneurs avoisiens » contribuent à la création de circuits de randonnée. Le dernier en date : un parcours ludique de 8 km, qui comprend une traversée de la Sarthe avec un bac à chaîne, et offre une vue imprenable sur les pierriers. « Nous l’avons balisé avec le centre Anais – foyer occupationnel de Sougé-le-Ganelon. Il débute au Gasseau, à Saint-Léonard-des-Bois, et s’en va en Mayenne, sur le site des Toyères, où se trouve un panorama magnifique », détaille Claude Geslin. Le parcours permet aussi la traversée de la motte féodale de Montaigu.
Le circuit, dont l’inauguration est prévue le 3 juin, est le 9e validé par l’association et la Communauté de communes des Alpes Mancelles (il figure dans le topo-guide local). Claude Geslin et les « randonneurs avoisiens » assurent aussi l’entretien des chemins, en (re)balisant régulièrement.