Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Ouverture d’une antenne d’éducation thérapeutique

$
0
0

Maryline Trevel et Jessika Hardi veulent aider les personnes atteintes de maladies chroniques à sortir de leur solitude. -
Maryline Trevel et Jessika Hardi veulent aider les personnes atteintes de maladies chroniques à sortir de leur solitude. -

L’Espace Régional d’Éducation Thérapeutique (Eret) a ouvert une antenne à Alençon en novembre 2015, financée par l’ARS, le MSA et le RSI. Elle prend en charge des patients atteints de maladies chroniques comme l’obésité, le diabète ou les maladies vasculaires pendant un an. L’adhésion est gratuite et doit être sous-prescription. Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».

Maryline Trevel, coordinatrice sur Alençon, et Jessika Hardi, assistante de coordination, ont tenu à présenter cette nouvelle antenne. L’Eret Alençon-Perche Ornais propose un suivi avec différents professionnels de santé. « C’est le patient qui se prend en charge. Après s’être inscrit, il consulte un professionnel pour faire le point et réfléchir sur son programme », explique la coordinatrice.

Les personnes atteintes de maladies chroniques assisteront à des ateliers de groupe sur différents thèmes (la maladie, ses complications, l’alimentation, etc.), des séances individuelles avec un professionnel de la santé, des activités physique ou sophrologies et ils pourront se joindre à des groupes de parole sur l’estime de soi ou sur leur image avant et après la chirurgie bariatrique.

« Les patients parlent de leur expérience et partagent des astuces, cela permet de casser leur isolement », ajoute Maryline Trevel. En effet, de nombreuses personnes se sentent seules face à leur maladie, généralement, à cause du manque de renseignements. L’antenne aide les patients mais aussi leur famille : elles les informent sur la maladie de leur proche. Selon une sexagénaire en surpoids, ces multiples échanges avec les autres patients lui ont permis de retrouver une bonne estime d’elle-même.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515