A la belle saison, elle envoûte le regard et l’esprit. Avec une floraison qui s’étend d’avril à juin selon les régions, son exposition et les conditions climatiques, la glycine a un petit quelque chose de magique. Ses fleurs à la couleur violette reconnaissable entre mille (même si elles existent également en bleu et en blanc) s’ouvrent avec les beaux jours. Posséder une glycine dans son jardin et la voir s’ouvrir à la vie vous indiquent que le printemps est bel et bien là et que l’été approche.
►Un entretien limité
Au même titre que les jours qui rallongent, la glycine fait du bien au moral. A commencer par celui des jardiniers amateurs. Cette belle plante grimpante qu’on appelle aussi wisteria demande peu d’entretien. A une condition toutefois : la tailler plusieurs fois durant l’année. De cet entretien régulier et de sa taille, dépendra sa floraison. Les grappes pendantes seront plus ou moins généreuses et ordonnées.
►Sur une pergola ou en arbre isolé
Autre atout de la glycine : elle peut habiller un mur ou une pergola grâce à ses branches qui ne s’accrochent pas mais tournent autour de votre support dans le sens inverse des aiguilles d’une montre comme elle peut trôner au centre de votre jardin, tel un arbre isolé. En effet, ses branches les plus anciennes se transforment en bois avec les années. D’où l’importance de sa taille régulière. Mais attention à chaque saison, sa taille. Celle-ci sera effectivement différente selon que vous cherchez à optimiser sa floraison, stimuler la formation de nouveaux bourgeons ou contrôler son expansion.
►Les plus célèbres
Originaire des forêts humides chinoises, la glycine se décline aujourd’hui en une dizaine d’espèces différentes mais les plus populaires sont Wisteria chinensis et Wisteria floribunda. Ses grappes de fleurs peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de long et sont légèrement parfumées. Autant d’éléments qui poussent bon nombre d’entre vous à la choisir pour ombrager vos terrasses.
Textes agence APEI