
Ils ne font pas beaucoup de bruit, mais les réservistes de l’US Alençon sont en train d’achever une très belle saison. Les joueurs de Christophe Bozec, dont c’est la première année sur le banc de l’équipe B, sont même encore dans la course pour monter en DSR, alors qu’il ne reste plus qu’un match à jouer. Ce sera le dimanche 22 mai face à l’ES Pays d’Ouche.
« Quoi qu’il arrive lors de l’ultime journée, nous aurons réalisé un bon championnat », concède déjà l’entraîneur ornais.
« En début de saison, c’était difficile de nous imaginer à cette place-là. Il ne restait que deux ou trois joueurs de l’effectif précédent. Il a fallu reconstruire une équipe compétitive avec des nouveaux joueurs et des jeunes du club. »
L’espoir est permis
Si l’USA ne parvient pas à monter en DSR cette année, elle pourra légitimement viser cette performance l’année prochaine.
« Avec la constance que l’on a montrée cette année et surtout notre qualité de jeu, on pourra se permettre d’avoir des objectifs élevés, à condition que l’effectif ne bouge pas trop. »
Mais les réservistes peuvent déjà nourrir quelques espoirs d’évoluer au niveau supérieur dès l’année prochaine. Actuellement à la troisième place de la poule 3 de DHR, les Verts ne sont pour le moment pas positionnés pour une éventuelle montée, qui ne concerne que les premiers des trois poules et le meilleur deuxième. Mais tout pourrait se jouer lors de la dernière journée.
Pont-L’Évêque, deuxième avec un point d’avance sur l’USA, reçoit le leader du championnat, Honfleur, invaincu depuis le début de la saison. De leur côté, les Alençonnais se déplacent à Pays d’Ouche, lanterne rouge de la poule qui a perdu 17 des 21 matchs disputés cette saison.
Dépendant du derby calvadosien
Autant dire que les Ornais sont en position favorable pour chipper la deuxième place aux Calvadosiens. Une victoire alençonnaise associée à une défaite ou un match nul de Pont-L’Évêque dans le derby du Calvados, et l’USA entrera dans la course à la montée entre les meilleurs deuxièmes des poules.
« Ce qui est sûr, c’est qu’Honfleur ne laissera pas filer le match contre Pont-L’Évêque malgré que le club soit assuré du titre et de la montée. Une vingtaine de kilomètres séparent les deux villes. Pour elles, c’est le match à ne pas perdre », assure Christophe Bozec.
« Mais avant de se projeter, il faut d’abord remporter notre dernier match », tempère-t-il. « Ensuite, on regardera le résultat de Pont-L’Évêque puis on fera les calculs. »
Et les dirigeants de l’USA auront besoin d’une bonne calculatrice à l’issue de la dernière journée. Le règlement de la Ligue est en effet un peu complexe concernant les montées. Si les premiers de chaque poule n’ont pas de soucis à se faire, les seconds devront faire les comptes.
Un règlement compliqué
« Il y a une sorte de mini-championnat entre les seconds des trois groupes. Mais il ne se base que sur les résultats des seconds face aux six premiers de leur poule », explique Edgard Dival, éducateur à l’USA.
« Concrètement, on prend le deuxième d’une poule, par exemple Caen dans la poule 1, et on compte le nombre de points obtenus face aux cinq autres premiers du groupe 1. » En répétant cette opération pour chaque poule, on obtient un nouveau classement. « Et en cas d’égalité parfaite entre un ou plusieurs seconds, c’est le goal-average qui prime. »
Le site spécialisé Foot Actu 14 a fait la simulation comme si le championnat était d’ores et déjà terminé. Pour le moment, c’est le club de Saint-Vigor-le-Grand, deuxième de la poule 1, qui accéderait au championnat de DSR.
Mais tout reste à jouer lors de la dernière journée pour les équipes encore susceptibles de terminer deuxième, c’est-à-dire l’ASPTT Caen (poule 2), Pont-L’Évêque et donc Alençon (poule 3) car dans le fameux « mini-championnat », moins de trois points les séparent. Mais pour le coach, l’essentiel n’est pas là :
« On est déjà content que ce dernier match ne compte pas pour du beurre, cela maintient une certaine pression. On fera les comptes après le match mais si on parvient déjà à prendre la deuxième place, ce serait une juste récompense pour les joueurs. »
Prochain match : Pays d’Ouche – US Alençon, dimanche 22 mai à 15 heures.