“Peu importe le résultat, c’est votre présence à cet événement majeur pour le club qui souligne votre esprit sportif et votre adhésion au sentiment de cohésion. Cette présence et cet engagement donnent du sens à ceux qui oeuvrent dans l’ombre pour la bonne marche du club » ont fait savoir Patrick Tranchant et Philippe Peccate aux athlètes qui allaient disputer le premier tour des interclubs, samedi 7 mai près de Cherbourg.
Un long déplacement qui s’est soldé par une surprise : le club se maintient en Nationale 3.
Les périls
Comme écritr dans l’OH du 3 mai, ce maintien relevait de la « mission impossible ». En cause : la présence sur tous les fronts (cross, piste, route et trail) et donc des coureurs qui ne peuvent se disperser. Et un flot d’absents. Le club s’apprêtait également à payer des lacunes en matière d’entraînements, ainsi que le fait d’être celui d’une « petite ville », face à des structures qui fusionnent comme dans le Calvados et la Sarthe, pour prendre des exemples proches. A croire qu’en sport comme en Economie, il n’y a plus de place que pour les « petites » unités.
Un jour de trop ?
La suite en questions-réponses avec Patrick Tranchant, président :
Quel bilan dressez-vous de ce premier tour ?
« Satisfaisant puisque nous restons dans le top 8 régional, grâce notamment à l’investissement en matière de jurys, et si les athlètes étaient peu nombreux ils ont été davantage performants ».
Une déception ?
« On demande aux athlètes d’être présents une journée par an, pour ce premier tour des interclubs. Il faut croire que c’est un jour de trop. Le problème est le même pour tous les clubs. A nous de le résoudre. Si tout le monde jouait le jeu, on ferait mieux que huitième».
Un non-élu décide ?
Pourquoi était-il important de se maintenir en N3 ?
« C’était un challenge que Philippe Peccate et moi nous nous étions fixé : relancer l’athlétisme sur piste. Et cette présence en N3 nous permet d’avoir une subvention du département de 1500€ qui nous permet seulement de payer le déplacement à ces interclubs. Lorsqu’Argentan était en Nationale 3, ce club avait 5000€. Tout cela parce qu’un agent du Conseil départemental de l’Orne détermine, seul, dans son bureau, les sommes octroyées. Et les élus signent. Et puis évoluer en Nationale, c’est important pour une ville ».
Comment résoudre le manque de cohésion ?
« On a commencé à en discuter au sein du club. Va-t-on entraîner des gens qui ne jouent pas le jeu ? Un engagement signé pourrait être conclu ».
Un autre président, en novembre
La rumeur dit que vous allez démissionner : vrai ou faux ?
« Je ne démissionne pas. Je ne renouvellerai pas mon mandat, en novembre. Je ne veux plus être le responsable. Mais je continuerai à aider au mieux le club, qui ne m’appartient pas ».
Avez-vous une idée de la personne qui va vous succéder ?
« Aucune. Mais on l’aidera ».
Le second tour des interclubs a lieu à Flers, samedi 21 mai. Votre objectif ?
« Gagner une place, comme l’an dernier. Fiers n’est pas loin et on peut encore s’inscrire ».
JMF
Parmi les meilleurs résultats à Cherbourg, retenons ceux des athlètes ayant marqué plus de 600 points : Valentine Huchette au 100m (14’50), Timothée Fournier au 200 m (22’81) et à la longueur (5,97m), Maël de Sutter au 400 m (52’66), Alexandre Plet au 1500 m (4’13), Mickaêl Pottier au 3000 m (10’03), Simon Ganné au 3000 m steeple (10’13) et Guillaume Bodé au triple saut (13,09 m).
