Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Soins palliatifs : à la recherche de bénévoles

$
0
0

Les bénévoles de l'association sont considérés comme des collaborateurs à l'équipe de soins -
Les bénévoles de l'association sont considérés comme des collaborateurs à l'équipe de soins -

Pierre Chanterel, le président de l’association alençonnaise de soins palliatifs (ASP Orne) a rappelé, mardi 3 mai lors de l’assemblée générale, que l’accompagnement est un droit. « Nous accompagnons des personnes malades, des proches, des personnes en situation de deuil ».

Trente-cinq bénévoles formés par une psychologue de l’association se partagent le CHIC Alençon-Mamers, le CH de Mortagne, l’hôpital local de Bellème, le CHIC des Andaines et à domicile. « Les bénévoles ont un rôle d’accompagnant, ils écoutent, ils réconfortent le malade et son entourage ». Un coordinateur fait le lien avec l’ensemble des responsables des services de soins.

1192 personnes accompagnées en 2015

Sur le secteur, en 2015, 1 192 personnes ont été accompagnées. L’accompagnement des personnes malades est de 2 268 alors qu’il était de 2 084 en 2014. L’accompagnement des familles passe de 252 à 281.

Le bénévole est formé à l’écoute de l’autre, il s’engage dans une démarche de solidarité particulière qui a une dimension sociale et humaine. Il offre un espace dans lequel la personne peut parcourir son propre chemin. « Partager sa douleur, c’est déjà aller mieux », confie une bénévole de Mortagne. « Mettre des mots sur les maux », souligne la secrétaire de l’association.

Agenda : L’association proposera jeudi 6 octobre 2016, une conférence publique sur l’accompagnement, salle de la prairie à Saint-Germain-du-Corbéis.

Appel : Pierre Chanterel souhaite renforcer son équipe. Contact : 02 33 32 31 88. Mail : asp@ch-alencon. fr. Site : http://asp-orne.over-blog.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles