De nombreux allers et retours du Passeur auront été nécessaires afin de faire passer tout le monde d’une rive à l’autre, samedi 7 mai, lors de l’inauguration du bac à chaînes, partant du Domaine du Gasseau et reliant les berges de la Mayenne à ceux de la Sarthe.
« Ce bac à chaînes, à la fois pratique et ludique, a été installé par la Communauté de communes des Alpes Mancelles et ses différents partenaires dans un objectif de développer les circuits de randonnée entre la Sarthe et la Mayenne, et de rendre les berges de la rivière Sarthe accessibles aux randonneurs du territoire des Alpes Mancelles », a précisé le président de la Communauté de communes des Alpes Mancelles, Philippe Rallu.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Cet équipement accessible aux personnes à mobilité réduite a été conçu et contrôlé pour un usage piéton et vélos. Deux chaînes métalliques de longueur égale à la largeur de la rivière sont ancrées chacune à un point fixe, sur chaque rive. La seconde extrémité de chaque chaîne est fixée sur le bateau « et il suffit de tirer sur la chaîne pour faire mouvoir le bateau ». Un système de tyrolienne sur un câble tendu entre les deux rives à 2,50 m au-dessus de la rivière empêche le bac de dériver.
Ce bateau, qui a reçu le nom de Passeur, est utilisable du 1er mai au 30 septembre, sous la responsabilité de son utilisateur, pour 6 personnes ou 5 personnes et des vélos, le poids maximal en charge étant de 450 kg.
Le coût global de cet équipement est de 50 000 € dont 37 479 € pour la Communauté de communes des Alpes Mancelles.
