Anthony Barré a débuté le football à l’âge de 5 ans sur les terrains de L’Aigle. Dans quelques mois, celui qui évolue cette année avec les U17 Nationaux de l’US Alençon, foulera la pelouse du mythique stade Marcel Saupin, à Nantes, où jouent désormais les jeunes du club de Loire-Atlantique.
« C’est un aboutissement », lâche-t-il.
« Je sais que le plus dur commence. J’ai parlé avec des joueurs que je connais qui sont déjà dans des clubs professionnels, donc j’ai conscience des difficultés. Je sais que c’est dur, qu’on ne voit pas beaucoup sa famille, ses amis. »
Anthony Barré, c’est ça. Un footballeur de tout juste 16 ans qui a la tête sur les épaules et une détermination sans limites. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le club du FC Nantes à le recruter. « Au club, nous évaluons le footballeur, l’athlète et le bonhomme », confirme Matthieu Bideau, directeur du recrutement du FCN.
« Le monde du foot professionnel est très compliqué, il faut avoir un mental fort pour tenir le coup ».
Côté sportif, le latéral de formation a toutes les qualités requises. Et même plus encore. Lors de son essai au centre de formation des Canaris, « il s’est passé quelque chose. On m’avait prévenu qu’il avait le niveau technique pour évoluer chez nous, mais il a aussi des capacités physiques hors normes, que les tests ont confirmées », détaille le cadre nantais.
Samedi 30 avril, les dirigeants de l’USA, les recruteurs du FC Nantes et les entraîneurs d’Anthony étaient réunis au Club House du stade Jacques-Fould pour fêter sa signature et lui donner son tout premier maillot jaune. « Nous espérons tous de tout cœur que tu réussiras », a résumé le co-président de l’US Alençon, Nicolas Bansard.
La tête et les épaules
Là où il est passé, Anthony a toujours laissé de bons souvenirs. « En plus de ses qualités footballistiques, c’est un gamin très gentil, très respectueux », salue son tout premier entraîneur à L’Aigle, Claude Bouju. La présence de « celui qui m’a appris toutes les bases » a d’ailleurs particulièrement ému Anthony Barré. Tout comme celle de sa maman. C’est elle qui l’a aidé à choisir Nantes. D’autres clubs, plus proches de celui d’Alençon, s’intéressaient à lui. Mais « il ne va pas perdre son temps à Nantes » promet Matthieu Bideau. « Nous mettons tout à sa disposition pour évoluer sportivement et surtout à l’école. Quoi qu’il arrive, il sortira grandit du FCN. »
Droitier et latéral de formation, “Anthony a besoin d’espace pour s’exprimer“, précise son entraîneur en U17, Dimitri Hubert. “Mais il a un gros volume de jeu qui lui permet de jouer aussi milieu récupérateur”. Alliant puissance et vitesse, le néo-Nantais est surtout un joueur polyvalent.
« Ce premier contrat est évidemment une récompense pour lui, mais aussi pour l’encadrement et les supporters du club. Cela valorise le travail des formateurs », se réjouit Nicolas Bansard. « L’USA voit chaque année un ou deux jeunes joueurs partir pour un club professionnel. Aujourd’hui c’est au tour d’Anthony, nous sommes très fiers de le voir partir ».
Anthony fera ses valises fin juillet pour découvrir les bords de Loire.