Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Rallycross. Du spectacle et des nouveautés sur le circuit d’Essay

$
0
0

Le Rallycross d’Essay 2016 lance le Championnat et la Coupe de France. (photo : Charles Gouache)
Le Rallycross d’Essay 2016 lance le Championnat et la Coupe de France. (photo : Charles Gouache)

C’est le rendez-vous incontournable des passionnés de course automobile dans l’Orne.

Une centaine de pilotes vont s’affronter dans différentes catégories sur le Circuit des Ducs, devenu en quelques années une place forte du Rallycross en France et en Europe.

Le tracé normand, long de 937 mètres et composé à 62 % de terre et à 38 % d’asphalte est particulièrement apprécié des pilotes. Il permet aux voitures de montrer toute leur puissance ce qui ne manque pas d’offrir du spectacle au public. Notamment lors du tour « joker », surplombé par les spectateurs, qui assure un suspens jusqu’aux ultimes coups de volant.

21 pilotes dans la catégorie reine

Cela n’était plus arrivé depuis plus de dix ans. Après le forfait d’Adeline Sangnier. Vingt-un pilotes prendront le départ de la catégorie Supercar, qui a vu un certain Sébastien Loeb débarqué cette année au championnat du monde. Un nombre qui est l’assurance de voir des courses de haut niveau avec comme apothéose la finale prévue dimanche 1er mai. Au volant de leur monture surpuissante de plus de 500 CV, des grands noms du Rallycross s’affronteront à Essay.

Parmi les favoris et pour n’en citer qu’eux : Fabien Chanoine, vice champion de France en titre avec sa Renault Clio III RX, Christophe Wilt (Citroën DS 3 RX), troisième du Championnat de France 2015, Fabien et Jonathan Pailler sur leurs Peugeot 208 RX ou encore Andréa Dubourg, qui revient tout juste du Championnat d’Europe en Super 1 600 et qui tente la catégorie reine pour la première fois.

Première pour Laurent Chartrain

Comme lui, plusieurs pilotes disputeront leur première course en Supercar à Essay : Firmin Cadeddu (Citroën C4 RX), Guy Moreton (VW Scirocco) mais surtout Laurent Chartrain, champion de France 2015 en Super 1600 au volant de sa Citroën C2. Le Vingt-Hanapsien, qui sera un peu chez lui à Essay, tentera cette fois de faire bonne figure en Supercar avec une Citroën DS 3 RX. L’Ornais pourrait être la surprise de cette première manche.

D’autres prétendants seront à surveiller de près comme Philippe Maloigne et sa voiture d’un top team mondial, une Peugeot 208 RX, Alexandre Theuil (Citroën DS 3 RX), David Olivier (Dacia Logan RX), qui dispose de la seule Supercar à moteur atmosphérique ou encore Adeline Sangnier (Peugeot 207 RX, multiple championne de France.

Vingt un pilotes prendront le départ de la catégorie Supercar.
Vingt un pilotes prendront le départ de la catégorie Supercar.

Du neuf en Super 1 600

La catégorie réservée aux voitures de 1 600 cm3 et 2 000 cm3 (pour les R3 à moteur atmosphérique) dotées de la seule transmission aux roues avant devrait aussi faire des étincelles. Maximilen Eveno (Citroën C2 S1600) et Enzo Libner (Twingo S1600) sont les grands favoris. Leurs outsiders ? Jimmy Terpereau (Citroën C2 S1600), Yvonnick Jagu (Audi A1 S1) Emmanuel Martin avec une nouvelle monture (Peugeot 208 S1600) ou le grand espoir Tom Daunat (Twingo S1600), champion de France Junior 2015.

Essay sera aussi l’occasion de découvrir David Moulin (Dacia Sandero S1600), qui vient de division 4, et de redécouvrir Samuel Peu (Citroën Saxo Kit Car), qui fait son retour en Rallycross. À noter également, la présence de Pascal Huteau (Clio R3), premier pilote à se lancer sur une R3.

Des jeunes femmes se lancent

En Coupe Twingo R1, révélatrice de talent chez les Juniors, la nouveauté vient du nombre de femmes engagées. Sur les vingt pilotes, elles sont quatre, dont deux nouvelles : Gaëlle Moncarré (ex-rallye) et Mégane Hardonnière. Coralie Moreau, victorieuse de la Coupe des Dames l’année dernière est absente. Sandra Vincent et Sabrina Soucheaud tenteront de reprendre le flambeau.

Chez les garçons, Marceau Launay, Baptiste Menez ou encore Julien Hardonnière tenteront d’imiter Enzo Libner et Tom Daunat, champion Juniors en 2014 et 2015.

Un 4e sacre en D3 ?

La Division 3, réservée aux prototypes propulsés par des V6 Nissan 3.5, est aussi l’une des préférées du public. Christophe Saunois (Toyota Corolla) tentera d’accrocher un quatrième titre consécutif sur le Circuit des Ducs. Marc Morize (Peugeot 208 T3F), Mathieu Trévian (VW Scirocco), Henri Navail, David Vincent (Renault Clio 4) ou Steven Lefrançois, tout juste débarqué de D4, batailleront pour l’en empêcher.

La Division 4, réservée aux voitures F2000, accueille une nouvelle fois le plus grand nombre de pilotes. Vingt-cinq au total pour un suspens toujours au rendez-vous tant les écarts sont souvent infimes entre chaque participant.

En l’absence des deux premiers de la saison précédente, Sébastien Le Ferrand (Peugeot 306 F2000), qui avait brillé à Essay en 2015, et Florian Zavattin (Renault Clio III), troisième de la Coupe de France l’an passé auront à cœur de se montrer à nouveau. La Peugeot 206 qui l’avait emporté l’année dernière sera de nouveau sur le circuit mais sans son pilote. C’est le jeune Jean Mickaël Guérin qui l’a racheté à Lefrançois pour briller lors de sa première saison en D4.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles