Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Elle défend les tilleuls de la rue d’Alençon

$
0
0

Ancienne horticultrice, Marie-Claude Roye ne « comprend pas la raison qui justifie d'abattre des arbres centenaires ». -
Ancienne horticultrice, Marie-Claude Roye ne « comprend pas la raison qui justifie d'abattre des arbres centenaires ».

La faune et la flore, c’est sa passion, c’était son métier et c’est aujourd’hui son combat.

Marie-Claude Roye, horticultrice bio pendant 45 ans à Alençon est retraitée depuis un an. Avec son mari, ils continuent d’entretenir un grand espace boisé derrière leur maison dans la ruelle aux Liards.

À 400 mètres de leur logement, dans la rue d’Alençon à Saint-Germain-du-Corbéis, dix-huit arbres centenaires devraient être abattus au second semestre 2016 pour laisser place à une voie mixte dédiée aux piétons et aux vélos.

En découvrant ce projet dans le journal, Marie-Claude Roye est tombée des nues.

Ces arbres sont magnifiques et cachent la grille de l’hôpital aux riverains d’un beau rideau de verdure. Ils ont plus de cent ans, on peut réfléchir avant le massacre.

Des négociations en cours

Une réunion publique a été organisée pour informer les riverains de ce projet. “Le maire de Saint-Germain, Gérard Lurçon, dit qu’il n’y avait presque personne et donc que le projet n’est pas contesté”, s’étonne-t-elle. “Mais j’ai mené ma petite enquête et c’est normal, la plupart des habitants de la rue d’Alençon étaient partis en vacances quand la réunion a eu lieu.”

L’Alençonnaise souhaite donc qu’une nouvelle réunion publique soit organisée « pour répondre aux questions qui se posent sur cet aménagement ».

Les dix-huit tilleuls situés entre l’avenue de Koutiala et le pont surplombant la Sarthe doivent être abattus « au second semestre ».
Les dix-huit tilleuls situés entre l’avenue de Koutiala et le pont surplombant la Sarthe doivent être abattus « au second semestre ».

Dans l’article de presse qui l’a informé, elle apprend également que le maire est en négociations pour élargir la voie en empiétant de l’autre côté du mur de l’hôpital.

Si c’est le cas, pourquoi ne pas attendre la fin des négociations et envisager la réalisation de la voie pour les vélos tout en conservant les tilleuls ? Il faut savoir où en sont ces négociations avant d’abattre quoi que ce soit.

Une pétition lancée

Cette jeune retraitée qui se définit comme « quelqu’un de très proche de la nature » n’a « évidemment rien contre les vélos » mais est assurée que « d’autres solutions existent pour leur sécurité » dans cette rue passante. « Les vélos peuvent circuler entre le mur de l’hôpital et les arbres », assure-t-elle.

On pourrait très bien réserver ce côté de la rue aux vélos, et le côté des habitations aux piétons. Il n’y aurait ainsi aucun danger pour les cyclistes, pour les piétons et pour les habitants.

Marie-Claude espère désormais trouver du soutien auprès des riverains en lançant une pétition. Elle a également alerté l’association Faune et Flore de l’Orne.

Contacté, le maire de Saint-Germain-du-Corbéis ne souhaite pas polémiquer. « Nous avons rencontré les habitants de Saint-Germain, nous leur avons exposé le projet voté dans le budget en décembre, et il n’y a eu aucune hostilité à son encontre », a-t-il réagi.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles