►Qu’est-ce qu’une puce ?
La puce est un insecte de 2 à 3 millimètres. Grâce à ses puissantes pattes, elle se propulse dans le pelage d’un animal. Puis elle se nourrit de son sang provoquant ainsi des démangeaisons. Si la puce du chien s’attaque uniquement à cette espèce, celle du chat peut s’attaquer aux autres animaux, et parfois même à l’homme. Friandes de chaleur et d’humidité, les puces prolifèrent surtout au printemps et en été. Elles se cachent entre les lattes du parquet ou sous les meubles. Un antiparasitaire externe, sous forme de colliers, de pipettes ou de spray, doit permettre de protéger votre animal.
►Les principes de la lutte anti-puces
Même avec un examen minutieux, il est très difficile de repérer des puces dans le pelage d’un animal. Le meilleur moyen demeure d’examiner ses crottes. De petits grains noirs dans les poils sont le signe d’une infestation. Pour venir à bout des petites bêtes, il est important de traiter à la fois l’animal et l’environnement dans lequel il évolue. En effet, tuer les puces adultes dans les poils de l’animal ne suffit pas. Il faut également éliminer les larves dissimulées dans les recoins sombres et humides.
►Qu’est-ce qu’une tique ?
La tique est un acarien gris, résidant dans les forêts, les jardins ou les broussailles. Egalement avide de sang, elle est capable d’infester de nombreuses espèces, dont l’homme. Très active au printemps et à l’automne, elle s’accroche à tout animal qui passe à sa portée. Sa morsure, en elle-même, est rarement dangereuse. Néanmoins sa salive peut transmettre des maladies graves, voire mortelles. Après chaque balade, on procède à une inspection rigoureuse de son animal.
►Une seule solution, l’extraction
Que faire si on tombe sur une tique ? Il est impératif de la retirer le plus vite possible à l’aide d’un crochet adapté. Plus longtemps la tique restera accrochée à l’animal, plus grand sera le risque de contamination. On extrait la tique avec un mouvement rotatif, comme pour la dévisser. On évite de tirer dessus sinon la tique tentera de s’enfoncer plus profondément dans la peau.
APEI-Actualités. M.B.
La signature et les crédits photos sont des mentions obligatoires.