Temporaires, ses effets désagréables peuvent être combattus facilement.
Ordinateurs, téléphones portables, télévisions, consoles de jeux… Nos yeux sont aujourd’hui soumis à rude épreuve, et ils nous le font savoir. Vision troublée, picotements, irritations, sensations d’oeil sec et maux de tête sont les symptômes de la fatigue oculaire.
Ils s’expliquent notamment par la réduction de la fréquence des clignements de l’oeil observée lorsqu’on se trouve face à un écran. Or le fait de cligner des yeux (12 à 20 fois par minute en temps normal) permet de renouveler le film lacrymal protégeant l’oeil.
La fatigue oculaire est également due au travail de mise au point à l’intérieur de l’oeil. Pour lire de près, le cristallin doit changer de forme pour que l’image soit nette sur la rétine. Cette capacité de mise au point diminue avec l’âge. Si les écrans ne sont pas à l’origine de pathologies de la vision, ils peuvent en être les révélateurs. Par exemple, dans les cas d’hypermétropie latente (difficulté à voir de près) survenant entre 30 et 40 ans, la fatigue intervient plus fréquemment et plus rapidement.
Des gestes simples
Des conseils simples. La fatigue visuelle ne crée aucun dommage permanent à l’œil, ni une perte de vision, mais peut être très inconfortable et réduire la productivité. Heureusement, il existe des règles simples permettant de soulager ses yeux. Tout d’abord, il est conseillé de faire un examen optique pour déterminer si une correction de la vision par des lunettes est nécessaire. De même, en cas de sensation d’oeil sec, des larmes artificielles peuvent être utiles. Mais la plupart du temps, un aménagement de sa façon de travailler suffit.
En premier lieu, il est conseillé d’accorder régulièrement de courtes pauses à ses yeux en sollicitant la vision de loin. Ensuite, il convient d’optimiser la distance entre ses yeux et son outil de travail. Par exemple, les yeux doivent se trouver au niveau du haut de l’écran d’ordinateur et à une distance de 50 à 80 cm selon les cas, soit environ la longueur du bras. L’éclairage joue également un rôle très important : pour une lecture sur papier, la lumière doit provenir de derrière l’épaule, tandis que pour travailler sur ordinateur, la lumière doit venir de côté. Nettoyer régulièrement son écran, le traiter contre les reflets et adapter le contraste sont aussi des règles à respecter.
APEI-Actualités. Floriane Gardier