Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Energies : une plateforme ornaise pour dénicher les meilleures primes

$
0
0

Un exemple d'isolation d'immeuble collectif
Un exemple d'isolation d'immeuble collectif © CD61

Pour tous travaux visant à réaliser des économies d’énergie, particuliers, entreprises, collectivités et bailleurs sociaux peuvent bénéficier de « primes énergies », coup de pouce cumulable avec le crédit d’impôt et la TVA à taux réduit.

Un comparatif départemental

Le Conseil départemental de l’Orne, en partenariat avec le Syndicat de l’énergie de l’Orne (Se61), a financé la mise en ligne d’un outil permettant de comparer ces « primes énergie », d’un opérateur à l’autre, afin d’accéder à la plus avantageuse.

Contribuer activement au développement des énergies renouvelables et à l’amélioration de la performance énergétique des équipements et bâtiments : l’enjeu est majeur pour notre planète, le Conseil départemental de l’Orne ne cesse de le réaffirmer, avec le souci d’aider le plus grand nombre à faire de réelles économies. Et de permettre à tous ceux qui entreprennent des travaux d’amélioration de leur logement, de bénéficier des meilleures « primes énergie », dont le montant est fonction du coût des travaux éligibles, définis selon la base établie par le Ministère”.

Parmi les plus courants : isolation de combles, murs et toiture, pose de fenêtres double-vitrage, de ventilation VMC, de pompe à chaleur, de chaudière à condensation ou basse-température et de chauffe-eau solaire.

Réunir les conditions les plus favorables

Concrètement, l’objectif est de réunir les conditions les plus favorables pour percevoir ces « primes énergie », qui restent le plus souvent proposées par les grandes enseignes alimentaires et de bricolage, et les groupes distributeurs d’énergie. Et il y a lieu de comparer scrupuleusement toutes les propositions avant de s’engager. Dans le seul et unique but accéder aux plus avantageuses !

Accompagner les particuliers, les entreprises et les collectivités

site-prime-energie.orne_.fr_.jpg

Le Conseil départemental, qui s’est engagé lui-même dans une démarche de Plan climat énergie territorial (PCET), a donc noué un partenariat avec Se61, pour financer un outil en ligne permettant de comparer ces « primes énergie » ; il est accessible [ici].

Les Ornaises et les Ornais peuvent ainsi simuler plusieurs offres, en fonction de leur projet, et choisir ensuite de se mettre en relation directe avec l’opérateur qui leur propose la prime la plus intéressante. Attention : les travaux visant à l’amélioration de la performance énergétique ne doivent pas être démarrés, ni aucun devis signé, avant de s’engager auprès d’une enseigne, via la plateforme.

Déjà plus d’une centaine de démarches

Depuis la mise en ligne de cette plateforme, à l’été 2015, près d’une centaine de particuliers ont pu finaliser leur programme de travaux « économies d’énergie » éligibles au dispositif, et valoriser ceux-ci en récupérant, en guise de « prime énergie », un chèque à dépenser dans l’enseigne retenue.

Les collectivités, entreprises, bailleurs sociaux peuvent également utiliser cette plateforme. Toutefois, les quotas imposés par l’Etat sur trois ans – auprès des différents fournisseurs d’énergie – étant presque atteints, seules les opérations importantes sont actuellement éligibles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles