Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Social. « L’après Moulinex a été atroce »

$
0
0

Sonia Brault, auteur du livre "Les Moulinex", a rencontré le groupe "échange et partage"
Sonia Brault, auteur du livre "Les Moulinex", a rencontré le groupe "échange et partage"

Mercredi 9 mars, le groupe du programme « échange et partage » du quartier de Courteille (1) a visité l’exposition sur les ouvrières de Moulinex, proposée par la Ville (à la mairie). Un événement qui touchait particulièrement une partie du petit collectif : cinq membres sont des ex-salariées Moulinex.

Parmi elles, Reine-Marie Lallier, qu’on surnommait « la Reine », au sein de l’usine. « On était heureux. J’aurais pu travailler jusqu’à l’âge de 65 ans là-bas », confie-t-elle. Son regard sur l’expo ? « Il n’y a pas assez d’appareils présentés, et ça manque d’images. Mais l’évolution de la condition de la femme est bien retracée », répond-elle.

Que penser du slogan de l’époque – Moulinex libère la femme ? «…et soulage l’homme ! C’était juste un bon mot publicitaire ».

Reine-Marie a travaillé pendant 30 ans dans l’usine alençonnaise – « d’abord aux cafetières, puis dans la plupart des ateliers » – avant d’être licenciée, en 2001, à la fermeture. Elle avait 49 ans. « Pas facile de retrouver un travail à cet âge-là. Fallait faire un C.V. J’avais jamais fait ça de ma vie ».

“Mis au rebut”

Celle qui « amusait la galerie » se souvient du choc qu’a été l’annonce de la fermeture. « On a eu le sentiment d’être mis au rebut. On ne comprend pas pourquoi l’activité a cessé, alors que les produits Moulinex se vendent encore dans le monde entier ».

Les années qui ont suivi ont été « atroces » pour certains : « J’ai des copines qui se sont mises à boire. D’autres n’arrivaient plus à payer leur maison ». « Ça a été un suicide sur le long terme », résume Sonia Brault, auteur du livre « Les Moulinex : 1937 – 2001 ». Un recueil de témoignages regorgeant d’anecdotes, de souvenirs : « Beaucoup d’ex-salariés avaient vraiment besoin de parler », rapporte l’écrivain qui a accompagné le groupe lors de la visite.

Reine-Marie, elle, a conservé une multitude de photos et découpes de journaux, qu’elle a rassemblées dans un cahier. « Y’a des images de toutes les manifs. Avant, pendant, et après la fermeture ». Un trésor, qui pourrait faire l’objet d’un bel ouvrage.

(1) Le groupe « Échange et partage » du centre social de Courteille rassemble une vingtaine de personnes et se retrouve chaque mercredi pour des activités et sorties diverses (expo, rencontres, ateliers…).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515