Mercredi 9 mars, le groupe du programme « échange et partage » du quartier de Courteille (1) a visité l’exposition sur les ouvrières de Moulinex, proposée par la Ville (à la mairie). Un événement qui touchait particulièrement une partie du petit collectif : cinq membres sont des ex-salariées Moulinex.
Parmi elles, Reine-Marie Lallier, qu’on surnommait « la Reine », au sein de l’usine. « On était heureux. J’aurais pu travailler jusqu’à l’âge de 65 ans là-bas », confie-t-elle. Son regard sur l’expo ? « Il n’y a pas assez d’appareils présentés, et ça manque d’images. Mais l’évolution de la condition de la femme est bien retracée », répond-elle.
Que penser du slogan de l’époque – Moulinex libère la femme ? «…et soulage l’homme ! C’était juste un bon mot publicitaire ».
Reine-Marie a travaillé pendant 30 ans dans l’usine alençonnaise – « d’abord aux cafetières, puis dans la plupart des ateliers » – avant d’être licenciée, en 2001, à la fermeture. Elle avait 49 ans. « Pas facile de retrouver un travail à cet âge-là. Fallait faire un C.V. J’avais jamais fait ça de ma vie ».
“Mis au rebut”
Celle qui « amusait la galerie » se souvient du choc qu’a été l’annonce de la fermeture. « On a eu le sentiment d’être mis au rebut. On ne comprend pas pourquoi l’activité a cessé, alors que les produits Moulinex se vendent encore dans le monde entier ».
Les années qui ont suivi ont été « atroces » pour certains : « J’ai des copines qui se sont mises à boire. D’autres n’arrivaient plus à payer leur maison ». « Ça a été un suicide sur le long terme », résume Sonia Brault, auteur du livre « Les Moulinex : 1937 – 2001 ». Un recueil de témoignages regorgeant d’anecdotes, de souvenirs : « Beaucoup d’ex-salariés avaient vraiment besoin de parler », rapporte l’écrivain qui a accompagné le groupe lors de la visite.
Reine-Marie, elle, a conservé une multitude de photos et découpes de journaux, qu’elle a rassemblées dans un cahier. « Y’a des images de toutes les manifs. Avant, pendant, et après la fermeture ». Un trésor, qui pourrait faire l’objet d’un bel ouvrage.
(1) Le groupe « Échange et partage » du centre social de Courteille rassemble une vingtaine de personnes et se retrouve chaque mercredi pour des activités et sorties diverses (expo, rencontres, ateliers…).