Jusqu’au 29 mars, l’exposition Artamazones est visible dans la galerie marchande du centre commercial Leclerc, à Arçonnay. À découvrir : une série de portraits faisant référence aux « icônes féminines de l’Histoire », et présentée par les élèves du lycée agricole d’Alençon.
L’œuvre de toute une classe de terminale Bac pro (26 lycéennes) a été inaugurée la veille de la Journée internationale des droits des femmes, lundi 7 mars. Elle est le fruit de nombreux mois de travail : « Nous avons collaboré avec deux artistes en résidence. Les premières séances ont eu lieu en novembre dernier ».
Aux côtés de Netty Radvanyi (metteur en scène spécialisée dans les arts du cirque) et Frédéric Leterrier (réalisateur, Cherboug), les élèves ont planché sur « l‘image de la femme ainsi que sur la représentation de soi, à travers l’image fixe et en mouvement », développent les lycéennes.
Chacune a choisi une icône féminine (Édith Piaf, Marilyn Monroe, Simone Veil, Rosa Parks, Audrey Hepburn…) et l’a étudiée afin de se l’approprier « tant du point de vue de sa vie, de son caractère, que de son apparence physique – posture, gestuelle, tenue…, ou de son langage ». L’objectif ? « Se mettre dans la peau de leur personnage et l’incarner, face à la caméra ».
Les vidéos et les photos ont été réalisées dans un studio installé au sein du lycée. Les images tourneront en boucle pendant toute la durée de l’exposition.
Dans la galerie commerciale, le public peut apprécier la première série de portraits. La seconde sera visible au lycée agricole, à compter du samedi 12 mars (et jusqu’au 1er avril).
Artamazones, centre commercial Leclerc, jusqu’au 29 mars. Et au lycée agricole d’Alençon, du 12 mars au 1er avril (9 h – 11 h 30 / 14 h – 17 h).