Touchée face à Saumur, Veronika Kovalikova souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou droit. La saison de l’ailière slovaque de l’UBCUA est terminée.
« J’ai eu l’impression de m’être blessée toute seule, sur un mouvement latéral. En fait, en visionnant la vidéo du match, on voit un léger contact », raconte la n° 10 des Noires. « J’en ai sûrement pour six mois. Cette saison est terminée et le début de la prochaine est compromis. »
À l’annonce de cette blessure, Veronika a pris « un coup au moral ». « Là, ça va mieux. J’ai le soutien de tout le monde au club. C’est appréciable. »
« C’est un énorme coup dur, surtout pour elle », commente son coach, Cyrille Le Picard. « Ça arrive toujours à ceux qui le méritent le moins. Vero est notre joueuse la plus polyvalente, qui peut jouer du poste 1 à 4, notre meilleur défenseur dans le jeu extérieur et l’assurance d’au moins dix points par match. »
Cette perte pousse le technicien à modifier son jeu mais, une bonne chose dans son malheur, libère une place d’étrangère pour Mariya Radoycheva, plus souvent en tribunes que sur le parquet depuis le début de la saison. « On aurait préféré garder le luxe du choix », note Cyrille Le Picard. « On va désormais jouer de manière plus conventionnelle avec deux intérieures spécifiques sur le terrain. Lorsqu’elle a joué, Mariya a fait du bon boulot. »
« La blessure de Vero, c’est aussi moins de joueuses à l’entraînement. Déjà qu’on n’en a pas beaucoup. Il faut se réadapter. »
Le match de samedi : le basket atypique de Bihorel
Cyrille Le Picard a en effet un match à préparer, la réception de Bihorel, samedi, à 20h, à Louvrier. Veronika Kovalikova sera là, pour encourager ses copines du banc. « La victoire à Saumur nous a mis dans une bonne dynamique et va nous donner un esprit positif pour les cinq derniers matchs. L’équipe est bien construite et cherchera à gagner samedi. »
À l’aller, les Alençonnaises avaient perdu d’un point (60-59, le 19 décembre), le dernier match de Guillaume Coulbaut sur le banc. « On ne pense pas au match aller ni au début de saison », assure Veronika Kovalikova. « Seulement à la victoire. »
« Bihorel joue un basket un peu atypique avec beaucoup de prises de responsabilité rapides », explique Cyrille Le Picard. « Ce n’est pas un basket auquel on est habitué, il faudra qu’on contrôle cela. J’ai demandé aux filles d’être très concentrées vis-à-vis de cette spécificité. »
Samedi 5 mars, à 20h, à Louvrier. L’équipe : Laïny Telliam, Clarisse Mpaka, Coralie Fromentin, Laëtitia Baudet, Abbey Duinker, Peggy Duval (cap.), Margot Malabry, Mariya Radoycheva, Justine Guerrier.