Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Ericka Bareigts : « L’égalité réelle, c’est aussi éviter de réparer ce qu’on n’a pas pu prévenir »

$
0
0

Ericka Bareigts a été accueillie par le député-maire d'Alençon, Joaquim Pueyo
Ericka Bareigts a été accueillie par le député-maire d'Alençon, Joaquim Pueyo

Un large sourire aux lèvres, Ericka Bareigts, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité Réelle en poste depuis le 11 février 2016, n’a pas caché qu’elle effectuait ce lundi après-midi à Alençon, son tout premier déplacement en tant que membre du gouvernement. Qui plus est, sous le soleil !

Elle a d’abord visité les locaux de l’association « La Boite aux Lettres » dont la mission est notamment de lutter contre l’illettrisme. « Je suis là parce que l’illettrisme a été déclaré grande cause nationale en 2013, ce qui prouve qu’il y a des souffrances autour de cela parfois liées à l’histoire des individus et parfois aux territoires dans lesquels ils vivent », a indiqué la secrétaire d’État originaire de La Réunion « aussi en grande souffrance dans ce domaine ».

“Quand on est illettré, on n’est pas libre”

Selon elle, « quand on est illettré, on ne fait pas jeu égal avec tous les citoyens et surtout on n’est pas libre. Car ne pas pouvoir inscrire seul son enfant à l’école ou ne pas pouvoir remplir un formulaire ou lire ses documents, c’est être privé de liberté. Or les citoyens illettrés ont des Droits mais la réalité de leur territoire fait que, parfois, ils se retrouvent à ne pas pouvoir les vivre ».

Aussi son secrétariat d’État a-t-il en charge « de créer, d’inventer, d’impulser des politiques adaptées, différenciées pour que des résultats soient au rendez-vous ». En France, « 60 mesures en faveur de l’égalité à la citoyenneté existent déjà et font l’objet d’appels à projets pour redonner des Droits à l’égalité ».

Elle a salué les partenariats dans lesquels la Boîte aux Lettres est engagée car « ce doit un mode de fonctionnement même si en France, on n’a pas trop encore cette habitude de travailler ensemble. C’est ce que j’appelle l’intelligence collective qu’il faut transformer en efficacité ».

“Arrêter d’avoir des jugements sur ce qu’on voit”

Ericka Bareigts a ensuite rencontré des apprenants de la Boîte aux Lettres. À Luc qui lui vantait tout le succès de la Disco’Soupe (dispositif mené en partenariat avec le service de développement durable de la Ville et qui visait à sensibiliser sur le gâchis alimentaire en cuisinant les fruits et légumes déclassés), la secrétaire d’État a répondu qu’il « fallait arrêter d’avoir des jugements sur ce qu’on voit et faire en sorte que les barrières tombent et que les regards changent. Les légumes biscornus, comme vous dites, ont effectivement tout autant de valeur et de goût que les autres. Et c’est vrai pour beaucoup de choses ! »

Ericka Bareigts a visité la Boîte aux Lettres et discuté avec des apprenants
Ericka Bareigts a visité la Boîte aux Lettres et discuté avec des apprenants

Elle a ensuite gagné l’Hôtel de Ville où les directeurs de services et les élus lui ont présenté divers dispositifs veillant à l’égalité des citoyens. Parmi ceux-ci : le dispositif coup de pouce, le projet éducatif global, le programme de réussite éducative, les clauses d’insertion sociales, l’accès au logement, etc.

“Agir sur les cadenas qui cadenassent”

« À la Boite aux Lettres, nous étions sur l’aval de l’égalité réelle. Ici, à travers la politique de la Ville, nous sommes en amont, pour anticiper que les choses ne se posent, pour éviter de réparer ce qu’on n’a pas pu prévenir. Valoriser les atouts de chacun et agir sur les cadenas qui cadenassent, ça coûte beaucoup en argent et en énergie mais quand les partenariats sont posés, ça permet de rendre pérennes les actions », a conclu la secrétaire d’État chargée de l’Égalité Réelle, non sans féliciter Joaquim Pueyo et ses services pour les actions menées en faveur de l’égalité réelle sur le territoire alençonnais.

Plus d’informations dans l’Orne-Hebdo de mardi 9 mars.

Ericka Bareigts a dédicacé le livre d'or de la Vile d'Alençon qui porte notamment une mention du Général de Gaulle, de François Mitterand et de François Hollande.
Ericka Bareigts a dédicacé le livre d'or de la Vile d'Alençon qui porte notamment une mention du Général de Gaulle, de François Mitterand et de François Hollande.

La visite d’Ericka Bareigts en images :

DSC_9766.JPGDSC_9780.JPGDSC_9788.JPGDSC_9801.JPGDSC_9803.JPGDSC_9806.JPGDSC_9814.JPGDSC_9828.JPGDSC_9831.JPGDSC_9845.JPGDSC_9851.JPGDSC_9853.JPG


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles