Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Cour d’Assises de l’Orne. Coup mortel au lac du Mêle-sur-Sarthe : deux ans ferme pour l’Ornais de 43 ans

$
0
0

Le président de la Cour d'Assises Erik Tessereau a rendu le verdict ce vendredi à 18 h. (Dessin : Djony Rubio)
Le président de la Cour d'Assises Erik Tessereau a rendu le verdict ce vendredi à 18 h. (Dessin : Djony Rubio)

Après deux jours de débats, de témoignages et de rapports d’experts, la Cour d’Assises de l’Orne a condamné l’Ornais de 43 ans, jugé pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, à cinq ans de prison dont trois ans assortis d’un sursis et d’une mise à l’épreuve comportant notamment les obligations de travailler et d’indemniser les victimes.

Le 29 mai 2011, une rixe avait éclaté près de la buvette du lac du Mêle-sur-Sarthe. Deux familles s’étaient d’abord invectivées avant d’en venir aux mains au sujet de la présence de chiens de la victime, dont la présence interdite sur le site avait exceptionnellement été autorisée par la dame de l’accueil du lac.

Après une bagarre mêlant les huit membres des deux familles, l’accusé avait asséné un coup à la victime, un artisan à la retraite, pompier volontaire du Mêle depuis 35 ans. Le retraité s’était effondré quelques pas plus loin. Inanimé, il avait reçu des premiers soins de pompiers présents sur le site mais également de l’accusé, lui-aussi pompier volontaire dans une autre caserne de l’Orne.

Pris en charge par les secours, le retraité avait été dirigé vers le centre hospitalier d’Alençon où il est décédé quelques heures plus tard d’une hémorragie cérébrale.

Le médecin venu témoigner hier en fin de journée avait notamment conclu au fait que “cette hémorragie cérébrale ne peut être due qu’à un choc ou un traumatisme, qu’à un mouvement mécanique extérieur, qu’il soit violent ou pas”.

L’avocat général avait requis cinq ans de prison dont la moitié assortie d’un sursis et d’une mise à l’épreuve.

L’avocate de la défense avait plaidé l’acquittement en défendant la légitime défense.

L’accusé devra, en outre, verser 18 000 euros de préjudice moral aux parties civiles (l’épouse, la fille et les deux petits-enfants de la victime) ainsi que 2700 euros de préjudice matériel correspondant à une partie des frais d’obsèques.

Plus d’informations dans l’Orne-Hebdo de mardi 1er mars 2016.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles