- thé antioxydant © Hetizia
► Quand les antioxydants empêchent de grossir
Mettez des antioxydants dans vos assiettes ! Une récente étude vient de dévoiler qu’en plus de booster le système immunitaire, les antioxydants permettent également d’empêcher de prendre du poids. Trois catégories d’antioxydants ont été remarquées pour cette action : les polymères flavonoïdes (thé et pomme), les flavonols (fraise, oignon, épinard) et les anthocyanosides (myrtilles, cerises, raisin, mûre, framboise). Des résultats qui pourraient permettre d’affiner les recommandations diététiques pour prévenir l’obésité.
►Le régime café au beurre inquiète les médecins
Attention au « Bulletproof coffee ». Ce régime « café pare-balles » a été élaboré par un Américain. Il s’agit d’une boisson à base de café (sans les microchampignons qui apparaissent au moment de la fermentation), d’une cuillère de beurre et de quelques gouttes d’huile pure en triglycérides. Si cette nouvelle technique séduit les Américains et certaines stars, les experts restent sceptiques. Ils dénoncent le manque de petit-déjeuner et privilégient surtout l’effet placebo.
► Oui, la lèpre existe toujours
Plus d’1,5 million de cas de lèpre sont recensés dans le monde. Bien qu’elle n’existe plus en France, cette maladie sévit encore dans une centaine de pays différents (Inde, Brésil…). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que plus de 210 000 nouveaux cas ont été détectés en 2014. Cette maladie chronique affecte « la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux ». Les chercheurs étudient un nouveau traitement moins contraignant et moins long.
►Sensibiliser au diabète grâce à un jeu vidéo
Chaque jour, 400 nouveaux cas de diabète de type 2 sont diagnostiqués. Afin de sensibiliser le grand public, la Fédération française des diabétiques a imaginé un jeu vidéo : Rififi à Daisy Town. Le héros, Lucky Lucke, doit enquêter sur l’étrange maladie qui touche de nombreux habitants de la ville. Au fil des étapes, le joueur parvient à identifier les facteurs de risque et à composer des menus équilibrés. Ce jeu est disponible gratuitement sur internet.
Agence APEI