Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

VIDEO. Le rendez-vous de l’herboriste : L’Eucalyptus globulus utilisé pour assécher les marais

$
0
0
L'Eucalyptus globulus utilisé pour assécher les marais...

L’Eucalyptus globulus utilisé pour assécher les marais… (©La Gazette du centre Morbihan)

Le nom de l’espèce eucalyptus se compose du grec « eu » qui signifie beau et de « kalyptos » qui veut dire caché, le calice de la fleur formant une capsule dont le couvercle se détache à la floraison. L’adjectif globulus est un diminutif de « globus » et signifie petite boule en rapport avec la forme des fruits. En anglais, on désigne cet arbre sous le nom de « fever tree » en rapport avec l’usage que l’on en fait pour assécher les marais ou vit la larve de l’anophèle.
On a boisé de nombreuses régions marécageuses du bassin méditerranéen et du nord de l’Australie avec des eucalyptus, en raison de son important besoin en eau, il a asséché ces zones, en supprimant l’espace vital du moustique anophèle, que l’on combat en tant qu’agent de transmission du paludisme. L’Australie était déjà habitée quand les Britanniques ont commencé à la coloniser. Les arborigènes utilisaient des feuilles d’eucalyptus à diverses fins médicinales et curatives.
Nom scientifique : Eucalyptus globus
Famille : Myrtaceae
Nom vernaculaire : Gommier bleu, eucalyptus bleu, arbre à fièvre
Données culturales : L’eucalyptus globulus est originaire d’Australie et de Tasmanie. Maintenant, on le trouve dans toutes les régions au climat subtropical (Espagne, Portugal, Australie) comme arbre d’agrément dont on emploie aussi le bois.
Description botanique : Arbre de grande taille de 30 mètres à 100 mètres en Australie. Le tronc est lisse et cendré.
Les feuilles bleutées sont persistantes et ovales. Elles sont opposées sur les jeunes rameaux ; elles deviennent falciformes et coriaces, alternes sur les rameaux agés. Les fleurs forment une petite boite s’ouvrant par un couvercle ; les étamines sont enfermées dans un étui fermé par un opercule, formé par la fusion des pétales et des sépales.
Parties utilisées : On utilise l’huile essentielle de feuilles fraiches et de l’extrémité des rameaux. Les feuilles coupées sont aussi utilisées en infusion.
Constituants : Huile essentielle à eucalyptol (1,8 cinéole) de 70 à 75% tanins. L’huile essentielle contient des oxydes terpéniques, des monoterpènes, des sesquiterpènes, des sesquiterpénols.
Propriétés : Antiseptiques des voies respiratoires, antifongique, anti inflammatoire, antidiabétique
Indications : Pharyngite, toux, asthme, grippe, rhinite, otite, laryngite… L’huile essentielle est utilisée en tant que répulsif des poux et puces par voie locale. L ’huile est très utile pour le travail et l’étude… Elle stimule le raisonnement logique et réduit la fatigue mentale ; elle contrecarre la paresse et l’apathie, et est donc très utile lorsque les motivations sont rares. A utiliser en diffusion à froid dans une pièce 10 minutes matin.
Précautions d’emploi : En grande quantité peut entrainer des convultions chez l’adulte. Pas d’utilisation chez la femme enceinte.
L’huile essentielle d’eucalyptus peut interférer avec la thérapie hypoglycémique et avec le traitement du diabète de type 2, en raison de son effet hypoglycémiant. Elle peut également interférer avec le système enzymatique de dégradation des substances étrangères dans le foie, affectant l’efficacité d’autres médicaments.
L’eucalyptus globulus est originaire d’Australie et de Tasmanie. Maintenant, on le trouve dans toutes les régions au climat subtropical comme arbre d’agrément dont on emploie aussi le bois. Arbre de grande taille, il peut mesurer de 30 à 100 mètres en Australie. Le tronc est lisse et cendré.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles