
Jean Combazard entouré par une partie de ses chiens, à Saint-Siméon. (©Le Pays Briard)
Jean Combazard et ses huskies sibériens quitteront la Brie cette nuit, direction les monts enneigés de la Haute-Savoie. Le musher de Saint-Siméon prendra part dans la journée au prologue de la Grande Odyssée, à Samoëns, ainsi qu’aux neuf étapes de la course du 13 au 23 janvier.
Cette compétition internationale, dont il s’agit de la 15e édition, est l’événement annuel du chien de traîneau en Europe. Cette année, vingt-quatre mushers français, suisses, allemands ou espagnols s’élanceront à travers les massifs alpins.
Le Briard est un habitué de la Grande Odyssée. Depuis sa création, il n’a manqué qu’une seule édition, en 2009.
Auréolé de plusieurs titres de champions de France, d’Europe et du monde, Jean Combazard et ses chiens se classent souvent en première position du classement nordique, celui qui récompense les chiens de race.
Les chiens entraînés avec des quads
Alors que la Brie n’est pas une région réputée pour sa neige, Jean et Jocelyne Combazard entraînent leurs huskies cinq à six fois par semaine depuis le mois de septembre. « Pour compenser le manque de pentes nous nous entraînons avec des quads, dévoile le musher de 58 ans. Ainsi, les chiens gagnent en puissance. »
Le couple part ainsi avec deux quads, avec et sans moteur, à travers les hameaux de Charcot (Saint-Siméon), le Chailloy (Chailly-en-Brie) ou les villages de Saint-Rémy-la-Vanne, Saint-Denis-lès-Rebais… Les chiens, tous issus de la famille Des Rêves de l’Hiver blanc, aiment courir et se dépenser.
Alors forcément, il y aura des déçus en fin de semaine puisque Jean Combazard ne peut inscrire que douze chiens : « Je peux utiliser jusqu’à 12 chiens sur l’ensemble de la course, mais l’attelage doit être composé de huit à dix chiens par étape. »
Avec son épouse et une ostéopathe animalier
Les remplaçants devront patienter et passeront entre les mains de Jocelyne Combazard et Amélie Mettelini, ostéopathe animalier : « Il faut s’occuper des chiens, préparer le lieu d’arrivée, prodiguer des soins sur les petits bobos et leur faire des massages ou appliquer de la pommade sur les coussinets. » Il s’agit de vrais athlètes qui devront courir les 390 km en neuf étapes, entre Praz de Lys Sommand et Bonneval-sur-Arc, à raison d’une étape par jour dès ce dimanche 13 janvier.
Jean Combazard, lui, a prévu de prendre du plaisir à partir de Megève (mercredi 16 janvier) : « Ce sont des pistes de fond adaptées aux chiens, il n’y a pas de cassures entre les descentes et les montées. »
Avec un attelage vieillissant (il s’agit des mêmes huskies sibériens qu’en 2017 et 2018) dont la moitié à plus de neuf ans, le musher briard vise la première place du classement nordique même s’il s’agit de la première course sur neige de la saison.
Jean Combazard s’élancera ensuite vers les championnats de France, d’Europe et du monde entre les mois de février et mars.