
Nous n’avons pas réussi à joindre la Direction générale des finances publiques. (Illustration)
Vendredi 4 janvier, 10 h 05. Je tape le numéro du nouveau standard téléphonique mis en place par le gouvernement le mercredi 2 janvier pour répondre aux questions des Français sur le prélèvement à la source. 0 809 401 401. Je souhaite en savoir plus sur cette réforme de l’impôt, et m’entretenir avec un agent de la Direction générale des finances publiques.
Je tombe sur un serveur vocal interactif me demandant de renseigner l’objet de mon appel : déclarer un changement de situation familiale, une baisse ou hausse de revenus, changer ses coordonnées bancaires ou se renseigner sur la gestion de son dossier. Je choisis.
Nous sommes coupés. Fin de l’appel.
« Merci de renouveler votre appel »
Je réitère quelques minutes plus tard. 10 h 15. Exit la raison de mon appel, je suis immédiatement mise en attente :
Un agent va vous répondre, merci de bien vouloir patienter.
Mais au bout de cinq minutes :
Tous nos agents sont actuellement en communication, merci de renouveler votre appel.
Nous sommes une nouvelle fois coupés.
Même résultat à 11 h 28 après 7 minutes en ligne, puis à 14 h 24.
Après sept tentatives vaines
À 16 h 09, je suis une nouvelle fois mise en attente. Au bout de quelques minutes, la voix du serveur vocal m’annonce que je suis à la 29e position dans la liste d’attente, puis à la 17e, 8e, 5e… L’espoir d’entendre un agent des impôts renaît. Cette fois c’est bon.
Ah bah non… Au bout de huit minutes : « tous nos agents sont actuellement en communication, merci de renouveler votre appel. » Cinquième tentative, cinquième échec donc.
Même chose à 17 h 36, et à 18 h 45. À la cinquième position dans la liste d’attente, l’appel se coupe encore brutalement.
Soyez patient, ou rendez vous sur le site
Il semblerait que les quelque 700 agents spécialement formés, qui ont reçu le renfort de 200 collègues dès le deuxième jour, soient débordés.
Le premier jour, ils ont été appelés pas moins de 150 000 fois, a annoncé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. Même si la cadence des appels diminue de jour en jour, sur mes sept tentatives (soit 35 minutes passées au téléphone dans la journée), aucune n’aura abouti.
Mais rassurez-vous, pour effectuer ses démarches, le standard reste en place tout au long de l’année, ainsi que le site Internet. Les agents aux guichets des centres de finances peuvent également apporter des renseignements.
Le numéro non surtaxé est joignable du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h. Site internet : www.impots.gouv.fr