
Jessy Deminguet, jeune joueur du Stade Malherbe Caen, est originaire de Lisieux (Calvados). (©Sport à Caen)
Ils sont sportifs, artistes ou journalistes. Ils ont tous fait l’actualité pendant l’année 2018, et il n’y a pas de raison que ça change en 2019. Leur point commun ? Ils sont tous nés ou ont passé une partie de leur vie à Lisieux (Calvados). Leur talent et/ou leurs faits d’armes ont dépassé les frontières du Calvados.
Cette année, ils devraient une nouvelle fois faire parler d’eux. Focus sur Marion Joffle, Jessy Deminguet, Julien Hallard, Jahen Oarsman, Laurent Guimier et Thierry-Paul Valette.
Marion Joffle
Encore une année bien remplie pour la nageuse lexovienne de 19 ans ! Résumons. En janvier 2018, elle a participé à une compétition de nage en eau glacée, la « Ice Swimming German Open », à Veitsbronn (Allemagne). Elle est la plus jeune au monde à avoir nagé 1 km dans une eau à 3,8°C, sans combinaison !

Marion Joffle a nagé 70 km pendant 22h10 à Lausanne (Suisse) samedi 6 octobre 2018 (©DR)
En mars 2018, elle participait aux championnats du monde de nage en eau glacée. L’épreuve se déroulait à Tallin (Estonie), dans une eau à 0,2°C. Elle a été sacrée championne du monde dans sa catégorie en 100 mètres nage libre et 50 mètres brasse.
Enfin, en octobre 2018, elle se lançait dans les 24 heures de natation de Lausanne (Suisse) : elle a nagé 70 km en 22h10 !
Marion puise son énergie dans les épreuves de la vie. À l’âge de 5 ans, la nageuse a vaincu un cancer. C’est avec ce mental à toute épreuve que Marion Joffle prépare son grand défi : traverser la Manche à la nage en 2020. Et de nouveaux exploits devraient rythmer son année 2019…
Jessy Deminguet
Il était la bouffée d’air frais du Stade Malherbe Caen, dans une deuxième partie de saison compliquée pour le club. Patrice Garande, alors entraîneur, a lancé Jessy Deminguet dans le grand bain de la Ligue 1 en novembre 2017 à Marseille :
« C’est un gamin qui a tout. Il a déjà l’essentiel : contrairement à d’autres il ne parle pas beaucoup mais il fait les choses sur le terrain ».

Jessy Deminguet a signé son premier contrat pro avec le SM Caen. (©Sport à Caen)
Puis, petit à petit, le Lexovien de 20 ans a fini par gagner sa place dans le groupe, sans complexes, en grappillant des minutes en fin de match avant d’être parfois titulaire au milieu de terrain. Contre Metz, il a même égalisé d’un somptueux ciseau acrobatique.
Après avoir signé son premier contrat professionnel cet été 2018, Jessy Deminguet, issu d’une grande famille lexovienne d’amoureux du ballon rond, était très attendu. Le jeune joueur est pour l’instant moins utilisé par le nouvel entraîneur, Fabien Mercadal.
LIRE AUSSI : Jessy Deminguet vit son rêve d’enfant à Caen
Il a disputé 9 matchs (dont 6 comme titulaire). La deuxième partie de saison de ce gaucher pétri de talent sera intéressante à suivre, dans une équipe où il peut tirer son épingle du jeu.
Jahen Oarsman
En 2018, le Lexovien Jahen Oarsman a sorti « In Time », un nouvel EP toujours teinté de folk et de pop, avec une voix chaleureuse. L’artiste, adoubé depuis longtemps par André Manoukian, ira maintenant défendre son projet sur scène cette année.

Jahen Oarsman, lors du festival O’Chapito à Lisieux (©Dominique Saint)
Il a déjà fait la première partie de Gaëtan Roussel au Cargo à Caen (Calvados) en novembre 2018. Il sera le 14 mars 2019 à la Luciole à Alençon (Orne), et devrait enchaîner les festivals cet été.
Laurent Guimier
En mai dernier, le journaliste Laurent Guimier a quitté Radio France pour prendre la direction d’Europe 1. Passé sur les bancs du lycée Frémont et sur les pistes du club Escrime Lisieux, Laurent Guimier s’est vu confier une lourde tâche : redresser les audiences d’Europe 1, qui étaient en chute libre.

Laurent Guimier a pris la tête d’Europe 1. (©L’Eveil de Lisieux)
Le Lexovien connaît bien cette radio, pour y avoir effectué plusieurs passages remarqués, en tant que reporter, puis directeur de la rédaction. Il a également occupé les fonctions de directeur de l’information numérique du pôle actualités de Lagardère Active.
Julien Hallard
Ancien élève de l’école Marie Curie et la cité scolaire Marcel Gambier, Julien Hallard a passé une partie de sa jeunesse sur les sièges des cinémas Majestic et Royal.

Julien Hallard a sorti son premier long-métrage en avril 2018. (©Stéphanie Branchu/Les Films Velvet)
En avril 2018, il a sorti « Comme des garçons », son premier long-métrage, dans lequel il revient sur la création de la première équipe de football féminine, à Reims, en 1969. Au casting, il avait notamment réuni Vanessa Guide et Max Boublil.
Avec la Coupe du monde de football féminin qui aura lieu en France cette année, il y a fort à parier que son film reviendra sur le devant de la scène. Il faudra aussi suivre le réalisateur dans ses futurs projets…
Thierry-Paul Valette
Le Lexovien Thierry-Paul Valette est un pro du buzz, et sait comment attirer l’attention médiatique. En 2016, il s’était lancé dans une marche de 200 kilomètres entre Lisieux et Paris avec une croix ornée de téléphones sur le dos, pour dénoncer les dérives des réseaux sociaux.

Thierry-Paul Valette a déposé une plainte contre Brigitte Macron. (©L’Eveil de Lisieux)
L’artiste est aussi à l’origine de plusieurs pétitions contre le statut de Brigitte Macron. En août 2018, Thierry-Paul Valette a déposé plainte contre la première dame de France au commissariat de police de Lisieux.
Son dernier tour de force ? Le 17 décembre 2018, Francis Lalanne a annoncé le lancement d’une liste « Rassemblement gilets jaunes citoyens » en vue des élections européennes de mai 2019. Thierry-Paul Valette sera à ses côtés. Affaire à suivre…