Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Saint-Urbain : à partir du 15 janvier, vous pourrez le faire en ligne

$
0
0
Florence Véronneau, Franck Huchet, Carole Guérineau, agents recenseurs.

Florence Véronneau, Franck Huchet, Carole Guérineau, agents recenseurs (©Le Courrier Vendéen).

Le recensement de la population, qui a lieu en général tous les quatre ans, permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune.

C’est en fonction de ces chiffres qu’est calculée la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux, le nombre de pharmacies, etc…

Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyen de transport utilisé, conditions de logement…

Jusqu’au 16 février

 Ces éléments permettent d’ajuster l’action publique aux besoins effectifs des populations par une meilleure connaissance de ces dernières.

Dès le 15 janvier et jusqu’au 16 février, trois agents recenseurs, recrutés par la mairie, vont parcourir la commune de Saint-Urbain afin de recenser la population.

Ils se présenteront dans chaque domicile de la commune pour remettre les identifiants permettant aux habitants de se faire recenser en ligne.

Aux gens qui n’ont pas la possibilité de faire cette déclaration par Internet, ils remettront un questionnaire papier qu’ils passeront rechercher à un moment convenu.

Les agents recenseurs sont, bien entendu, tenu au plus strict secret professionnel et ce recensement se déroule selon les procédures approuvées par la CNIL (informatique et libertés).

Ne donnez jamais d’argent

 Répondre par Internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Avec l’identifiant remis par l’agent recenseur, se connecter au site www.le-recensement-et-moi.fr et répondre en ligne.

L’autre possibilité est de remplir les imprimés remis par l’agent recenseur et lui rendre à son prochain passage, de les remettre à la mairie ou de les envoyer par courrier à la direction régionale de l’INSEE.

Enfin, la mairie rappelle que le recensement de la population est gratuit. Il ne faut jamais répondre à des sites qui réclameraient de l’argent.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles